Six Feet Under : Nos vies sans destin
de Tristan Garcia
Catégorie(s) : Essai - Analyse
Edition / Collection : Presses universitaires de France
Date de parution : 5 septembre 2012
Nombre de pages : 168
Prix : 12€
Présentation de l'éditeur : Six Feet Under est l’équivalent des grands romans français, russes ou allemands de la fin du XIXe siècle. Elle nous dévoile des vies sans destin, qui sont aussi les nôtres. Autour de la famille Fisher, gérante d’une entreprise de pompes funèbres, cette série suit le parcours d’une poignée de personnages dont la mort est le métier. Une dizaine d’individus de la classe moyenne américaine s’aiment, travaillent, et tous cherchent à tâtons un sens dans un monde qui les laisse libres de croire, ou non, à un Salut.
Mêlant des réflexions toujours nuancées sur la sexualité, les genres, la famille, la religion, la politique ou la psychologie, la série d’Alan Ball laisse se refléter nos incertitudes actuelles dans le miroir de la mort afin de dresser le portrait de notre humanité. Œuvre discrète, mais qui a bénéficié d’un succès critique considérable, elle est devenue la matrice d’un nouveau réalisme empathique.
Je suis peu habituée aux essais et aux analyses, j'ai plutôt l'habitude de lire des romans, pourtant, quand j'ai découvert celui-ci, il a attisé ma curiosité. J'aime beaucoup la série Six Feet Under et il y a tellement de choses à en dire que ça me semblait être un sujet passionnant. J'ai bien fait de tenter l'expérience car j'ai lu cet ouvrage d'une traite et j'ai beaucoup aimé. Il m'a donné envie de regarder, une nouvelle fois, toutes les saisons de la série en étant plus attentive à tous les petits détails que je n'avais pas remarqué. L'analyse est complète, bien construite et très intéressante. J'avais peur que ce ne soit trop pointilleux et un peu barbant, un ouvrage réservé aux érudits avec des termes compliqués et un style inutilement pompeux mais j'ai très vite été rassurée. Ce livre se lit tout seul, il est accessible, clair et concis ce qui ne veut pas dire pour autant que l'analyse n'est pas fine et juste. L'auteur a choisi de nous parler des thèmes importants liés à la série : la famille, l'amour, le sexe, l'art, la mort, le sens de la vie. Pour se faire, il analyse quelques épisodes importants, décrypte le générique et nous parle de l'évolution des personnages dans l'ensemble des saisons.
Six Feet Under est une série fascinante qui, à travers le quotidien d'une famille, aborde des thèmes universels qui nous parlent à tous. Les personnages se cherchent, se construisent, se font du mal, font des erreurs et rebondissent. Six Feet Under n'est une série ni joyeuse ni larmoyante, c'est une série réaliste qui s'inspire de nos vies. L'analyse sociologique de cette oeuvre est pertinente et passionnante. Que vous soyez déjà adeptes de la série ou juste curieux, je vous conseille fortement cet ouvrage très intéressant qui complète à merveille la découverte des cinq saisons de Six Feet Under et notre ressenti personnel. Une réussite ! Je remercie Babelio et les éditions Presses Universitaires de France pour cette belle découverte.