Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-13T14:16:00+01:00

Si tu meurs, elle reviendra (Maud Tabachnik)

Publié par MyaRosa

Si tu meurs, elle reviendra

Maud Tabachnik

couv9505887.jpg

Catégorie(s) : Thriller / Roman policier / Jeunesse

Edition / Collection : Flammarion / Emotion

Date de parution : 8 janvier 2014

Nombre de pages : 188

Prix : 13€

Dès 13 ans

 

L'histoire :

Francis O'Mara a tout perdu. Sa fille adorée, la chair de sa chair, sa fierté, sa raison d'être, lui a été brutalement enlevée. Francis se fait alors le serment de retrouver le meurtrier pour venger sa fille.
Dans le fond de la nuit, au milieu d'un océan glacial, déchainé, les vents de l'enfer entendent sa promesse.

 

monavis753

 

 Maud Tabachnik est une auteur de polars pour adultes qui n'a plus a faire ses preuves. Depuis son premier roman publié en 1991, elle s'est imposée dans le milieu très fermé du thriller politique et se lance depuis peu dans la littérature de jeunesse. Elle a publié en 2012 "Dans l'ombre du monde" paru chez Flammarion dans la collection Tribal et revient en ce début d'année avec un tout nouveau polar destiné aux jeunes, dès 13 ans.

 

 J'attendais ce roman avec impatience et mon avis est un peu mitigé. J'ai beaucoup aimé le début, la description de la façon dont on vit dans les petits villages écossais et tous les passages qui parlent de l'amour profond que portent Maureen et Francis O'Mara à leur fille ainsi que les différentes allusions aux croyances et aux superstition locales, mais je suis tout de même un peu déçue. Même si je comprend sa douleur et pourquoi il entreprend cette démarche de vengeance, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Francis. Je l'ai trouvé tellement froid qu'il ne m'a pas ému et j'aurais aimé que Maureen soit un peu plus présente et les pistes lancées plus exploitées.. Il me reste, après ma lecture, un sentiment d'inachevé, comme si j'avais lu juste un extrait de cette histoire. J'ai l'impression que le sujet n'a été que survolé et je n'ai pas été particulièrement passionnée par le milieu des plateformes pétrolières et par tout ce business qu'il y a autour mais c'est vrai que ça renforce le côté sombre de l'histoire.

 

 Malgré tout, il ne faut pas oublier le public visé. Je suis adulte, je lis beaucoup de polars alors j'avais certainement beaucoup d'attentes et j'aurais sûrement davantage apprécié cette histoire si je l'avais lu plus jeune et que je découvrais ce genre. D'ailleurs, j'ai souvent ce sentiment, cette frustration lorsque je lis des romans policiers ou des thrillers destinés à la jeunesse. C'est tout de même un bon roman jeunesse, un bon moyen de faire découvrir les thrillers aux jeunes et d'aborder avec eux la notion de vengeance. Je pense que c'est vraiment le but de cet ouvrage et c'est tout à fait réussi. 

 

 Il y a quand même beaucoup de choses qui m'ont plu, notamment la fin. Ca manque un peu de surprises, mais il y a une atmosphère si lourde et pesante que ça rattrape le reste. Les derniers chapitres, en mer, sont totalement fascinants. Je n'arrivais plus à me détacher de ma lecture. J'étais, comme Francis, prisonnière de cet enfer, au milieu de la mer déchaînée, incapable de lutter contre les éléments. J'ai également beaucoup aimé la réflexion et la leçon que l'auteur nous délivre sur la vengeance et sur ce que cela implique. Une lecture assez inégale, pour moi. C'est un détail, mais j'aime beaucoup la couverture de ce livre. Bien qu'elle soit très différente des autres couvertures de cette collection, elle représente à merveille l'ambiance sombre et brumeuse de ce roman.

 

" Comme beaucoup d'écossais, Francis O'Mara croyait aux fantômes. Il avait été élevé dans cette culture où morts et vivants s'éloignent mais ne se quittent pas. Un fantôme qui s'estimerait lésé pouvait exiger qu'on lui rende justice, s'il ne le faisait pas lui-même. L'âme de Patricia resterait enchaînée sur terre tant qu'on ne la lui rendrait pas. Elle ne pourrait gagner les limbes et trouver le repos que si son père la vengeait.

 Maureen était d'accord pour que son mari entreprenne cette chasse. Comme lui, c'était une vraie écossaise. Il n'avait pas pu l'expliquer à Peter. Leur ami n'était pas de leur monde. Il n'aurait pas compris." (Page 151)

 

En quelques mots :

Mon avis sur ce roman est assez partagé. Il y a des choses qui m'ont beaucoup plu comme les passages en mer où la tension est palpable et où l'atmosphère est sombre à souhait, mais je recommanderai ce livre à des jeunes lecteurs ou à des lecteurs qui lisent peu de thrillers car les habitués risquent de ne pas y trouver leur compte.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Moi, je n'ai pas aimé la fin, en fait. Surtout ce qui motive son arrivée sur la plate-forme. Je n'y ai pas cru un instant...
Répondre
M


Oui, c'est vrai que l'arrivée sur la plate-forme est un peu grosse...



E
Comme j'aime beaucoup les polars, j'en ai pas mal dans ma PAL et suis plutôt "rodée" aux enquêtes (rodéo, hahaha ^^). Donc je passe mon tour concernant ce roman.
Ouf, deux de moins au rayon jeunesse !
Répondre
M


Oui, je pense qu'il vaut mieux que tu passes dans ces cas-là. ;)



P
Rho, on ne me l'a pas proposé celui là! Je le note, merci pour ton avis, Mya, j'aime beaucoup cette collection. Pour moi, le premier, celui de Malika Ferdjoukh a une place spéciale. Son ambiance
unique fait qu'il reste mon préféré!
Répondre
M


Oh mince, on ne nous propose vraiment pas la même chose, alors. Tu me donnes envie de lire le premier titre. Je l'ai acheté il y a longtemps mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire.



I
Je n'ai jamais rien lu de cette auteure. Ses synopsis m'attirent mais j'ai toujours peur de tomber sur un thriller sanglant qui ne manquera pas de me donner des cauchemars ! Alors peut-être que
c'est l'occasion pour moi de découvrir l'auteure dans un récit un peu plus édulcoré, puisque réservé à la jeunesse ?! A voir !
Répondre
L
Je ne savais pas qu'elle écrivait pour la jeunesse ! Heureusement que tu es là MyaRosa ;)
En tout cas, j'avais adoré son roman "Le cinquième jour" !!!
Répondre
M


C'est son deuxième roman jeunesse. :)


Je pense que je tenterai ceux pour adultes alors je note "Le Cinquième jour". Merci



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog