Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-19T20:47:00+01:00

Shanoé (Lorris Murail)

Publié par MyaRosa

Shanoé

Lorris Murail

couv30061852.jpg

Catégorie(s) : Fantastique

Edition / Collection : Scrineo

Date de parution : 28 août 2014

Nombre de pages : 334

Prix : 16,90€

 

L'histoire :

Louise n’est pas une petite fille comme les autres. Electro-sensible, sa condition la rend allergique à toutes les ondes électromagnétiques. Pas d’internet, pas de téléphone, de télévision, ni même d’ascenseur… Louise est condamnée à vivre loin de toute la modernité de notre époque.Pour préserver sa santé et lui permettre de vivre une vie normale, son père Stan, agent littéraire, et sa mère peintre, décident de partir et d’acheter une propriété à la campagne où les ondes ne passent pas. Mais le lieu qu’ils viennent d’investir n’est pas un lieu comme les autres, et le passé violent de cet endroit ne va pas tarder à refaire surface… A mesure que Stan plonge dans l’histoire du château, le comportement de sa fille se fait de plus en plus étrange, et il ne sait que penser : Est-ce la manifestation de forces surnaturelles, ou la preuve que son enfant sombre lentement dans la folie ?

 

monavis878

 

 Quel étrange roman ! C'est vraiment la première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à Shanoé. Je me suis embarquée dans cette lecture sans trop savoir où j'allais, intriguée mais avec quelques appréhensions car les avis sur ce roman sont plutôt mitigés. Et bien, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé !

 

 Le point de départ, c'est à dire l'électrosensibilité de Louise m'a beaucoup plu. On essaie de se mettre à sa place et on se rend compte à quel point nous vivons dans un monde chargé d'ondes, que ce soit avec le wifi, la TNT et les smartphones qui sont totalement omniprésents aujourd'hui et font partie de notre quotidien à tous. J'ai beaucoup aimé découvrir le château de Ruet aux côtés de Louise et de sa famille. C'est un lieu chargé de mystère. Un endroit immense avec des pièces qui renferment des secrets et des malles pleines de vieilleries ou de petits trésors. On suit le nouveau quotidien de chacun. Louise qui prend ses marques, réapprend à vivre normalement loin des ondes tandis que son père la maudit intérieurement pour tous les sacrifices qu'elle l'oblige à faire. Et puis, il y a la mère de Louise, obnubilée par sa peinture au point d'en oublier parfois tout le reste...

 

 L'atmosphère de ce roman est vraiment très étrange. On pourrait dire de ce roman qu'il est lent et froid, mais loin d'être un reproche, je trouve qu'au contraire, ça le rend encore plus effrayant. Il y a une certaine tension qui nous tient en haleine. On se sent parfois un peu perdu, un peu dans le brouillard, étourdi par ce qui se passe. C'est déstabilisant, mais j'ai adoré ça ! Je ne m'attendais pas à un roman aussi étrange et aussi perturbant. Il y a des passages qui font vraiment froid dans le dos, des scènes vraiment très inquiétantes à ne pas lire le soir juste avant de se coucher au risque de passer une nuit blanche à trembler !

 

 Les réactions des personnages m'ont elles aussi déstabilisé à plusieurs reprises. Ils sont parfois totalement détachés, déconnectés, et le récit n'en est que plus troublant. On a du mal à savoir quoi en penser, mais au final, j'ai beaucoup aimé et l'épilogue a achevé de me convaincre. C'est une lecture originale, étonnante et troublante que je recommande aux amateurs de frissons et de surnaturel. Mention spéciale pour la couverture que je trouve très réussie. Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo pour cette lecture.

 

 

En quelques mots :

Un roman unique en son genre, troublant et déstabilisant qui fait vraiment froid dans le dos !



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Je note ça, Mya! Merci !
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'en prie. :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est dans ma wish-list et ton avis me donne encore plus envie de le lire. Je vais voir pour me le procurer d'ici peu ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Vraiment très particulier mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance !<br /> <br /> <br /> <br />
S
et bien tu vois, ce titre ne me disais rien à priori. Je n'ai pas vraiment une irrépressible envie de le lire après ton billet mais tu m'as rendue curieuse !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment particulier, bizarre, mais en général ce qui l'est me plait ! <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog