Se retenir aux brindilles
de Sébastien Fritsch
Catégorie(s) : Littérature francophone
Edition / Collection : Fin mars début avril
Date de parution : 6 novembre 2012
Nombre de pages : 327
Prix : 18€
L'histoire : Inséparables, Ariane, Tristan et Matthias ont passé leur enfance à jouer avec leurs peurs. Au milieu des étangs de la Dombes ou dans les pièces vides d’un château oublié, ils cherchaient l’émotion, l’interdit, le danger.
Trente ans plus tard, les frayeurs d’Ariane n’ont plus cette saveur plaisante de l’imaginaire : c’est un homme bien réel – un homme qu’elle a aimé – qu’elle fuit maintenant.
Car si les enfants font de la peur un jeu, les adultes, eux, savent en faire une arme.
J'ai découvert Sébastien Fritsch avec son précédent roman que j'avais adoré et que je vous conseille fortement : "Invitation pour la petite fille qui parle au vent". Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'étais vraiment impatiente de retrouver son écriture et de découvrir cette histoire à la présentation si mystérieuse... Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue, loin de là. J'ai passé un merveilleux moment de lecture et je vous recommande chaudement ce très beau roman.
C'est Ariane que nous suivons durant toute cette histoire. Une femme de trente-six ans, mariée, deux enfants, en fuite dans le village de son enfance. Les chapitres alternent le présent et le passé. Nous plongeons avec elle dans ses souvenirs d'enfance, nous découvrons les histoires et les jeux qui les amusaient, elle, Tristan et Matthias mais aussi les peurs qui sont restées ancrées en elle si longtemps après... Je me suis attachée à elle, j'ai frémi avec elle, j'ai adoré suivre les traces de son passé, j'ai souri et j'ai tremblé à l'évocation de ces jeux d'enfants si innocents et si terribles à la fois. J'ai été émue par les personnages qu'elle retrouve, notamment Marthe, et révoltée de découvrir peu à peu des vérités que je n'avais même pas soupçonné. On comprend vite que ce retour aux racines est nécessaire à Ariane pour pouvoir enfin aller de l'avant, exorciser ses peurs et ses regrets et avancer dans la vie.
Quelle lecture ! Sébastien Fritsch nous entraîne dans un road trip en plein coeur du passé de son héroïne et c'est un voyage dont on ne sort pas indemne. On veut à tout prix savoir, comprendre tous les secrets de cette histoire et aider Ariane à s'en sortir. J'ai été bouleversée par ce récit et bluffée par le talent de l'auteur, aussi bien par son écriture soignée et toujours agréable que par sa façon d'aborder l'innocence et les peurs enfantines mais aussi la psychologie féminine. Il a un talent indéniable qui se confirme avec ce nouveau roman qui m'a passionné d'un bout à l'autre. Je ressors un peu sonnée mais avec le sourire de ce tourbillon d'émotions qui ne m'a pas quitté. Il n'y a rien à changer dans ce roman, c'est une perle rare. Je pense que les souvenirs d'Ariane vont me hanter encore longtemps... Merci Monsieur Fritsch pour cette belle lecture.
"[...] on est tous comme ça, nous les humains : à dix ans, on vit dans le rêve, à vingt, dans l'illusion, à trente, dans les projets et à quarante, dans les regrets. Et à chaque fois, on oublie simplement de vivre la réalité."
"[...] on se laisse impressionner par les montagnes que la vie nous oblige à gravir, mais si l'on se contentait de s'intéresser uniquement à la petite pierre posée au sol devant nous, on se rendrait compte, en posant le pied dessus, qu'on est déjà lancé dans l'ascension."
D'autres avis chez C'era una volta, Stéphanie-plaisir de lire et sur le blog de l'auteur . Plus d'infos sur la page facebook du roman.