Scarlett mène l'enquête
(Dear Scarlett)
Fleur Hitchcock
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Policier
Edition / Collection : Flammarion
Date de parution : 3 septembre 2014
Nombre de pages : 280
Prix : 13€
Dès 11 ans
L'histoire :
Quand Scarlett reçoit une boîte ayant appartenu à son père, célèbre voleur de bijoux, elle découvre qu'elle est pleine d'indices. Si elle parvient à les comprendre, peut-être pourra-t-elle trouver la clé du mystère qui entoure la vie de son père disparu. Avec l'aide d'Ellie, sa nouvelle amie, Scarlett mène une enquête parfois effrayante mais le plus souvent très amusante !
Je dois reconnaître que c'est avant tout la couverture de ce roman qui m'a poussée à me plonger dans cette histoire. Je la trouve superbe et elle est encore plus jolie en vrai avec ses contrastes et ses parties brillantes. Je l'aime beaucoup. L'écriture de Fleur Hitchcock et la petite Scarlett m'ont plu dès le début. Scarlett est drôle, pétillante, maladroite et j'ai beaucoup aimé sa vision du monde et des autres. Elle est cynique et les descriptions qu'elle nous fait de son entourage sont hilarantes.
Tout commence par l'arrivée d'une mystérieuse boîte destinée à Scarlett... Celle-ci contient des objets qui appartenaient à son père. Celui-ci est mort quand elle était petite. C'était un célèbre voleur qui multipliait les séjours en prison. Scarlett n'a que de vagues souvenirs de lui et subit quotidiennement les mauvais regards et les moqueries de ceux qui semblent penser tout haut "Tel père, telle fille !". Sans en parler à personne, Scarlett se lance sur les traces de celui qu'elle n'a que très peu connu. Qui était-il ? Pourquoi lui a-t-il voulu lui transmettre cette boîte ? Pourquoi maintenant et que contient-elle ? Mystère...
J'ai quasiment lu ce roman d'une traite. L'écriture de Fleur Hitchcock est très agréable et le livre est découpé en chapitres très courts et joliment mis en page. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les titres des chapitres, amusants et énigmatiques, qui ponctuent le texte. Il y a de nombreux rebondissements, des scènes vraiment très amusantes et des passages très drôles. Je pense notamment aux scènes avec les manchots ou à celles qui se déroulent dans la boutique de jouets et de bonbons dans laquelle il y a d'ailleurs des descriptions très alléchantes, et aussi tous les passages avec Ellie. Ellie est tout ce que Scarlett n'aime pas. Elle est toujours en rose, se met au premier rang, a toujours réponse à tout, adore les païllettes, les fleurs et les ours en peluche. Elle est toujours impeccablement habillée et coiffée et sent une odeur écoeurante d'adoucissant floral chimique. Mais les deux fillettes sont obligées de passer du temps ensemble et elles vont finalement apprendre à s'apprécier malgré leurs différences jusqu'à devenir complices et même amies. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences ni à la première impression...
En quelques mots :
Je recommande ce roman aux lecteurs qui aiment les mystères et les enquêtes. L'héroïne est pétillante, attachante et l'intrigue pleine de rebondissements et d'humour. Un régal !
Un petit passage bien représentatif du style. Scarlett y décrit l'une de ses profs...
"Elle rôde comme un prédateur avec un air qui indique clairement qu'elle voudrait nous raser les cheveux à tous ou tout au moins nous forcer à nettoyer le sol à la brosse et à manger de la betterave pour le restant de nos jours." (Page 125)