Sakuya, la princesse des fleurs de cerisiers
de Céline Lavignette-Ammoun et Claire Degans
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : amour - princesses - jalousie - Asie - Japon
Edition / Collection : Chan-Ok / Perles du ciel
Date de parution : 12 septembre 2012
Nombre de pages : 32
Prix : 13,25€
Dès 6 ans
L'histoire : Sakuya, fille du dieu des montagnes, est aussi belle qu'une fleur d'avril. Lorsque son regard croise celui du prince Ninigi, ils tombent instantanément amoureux. Mais la soeur de la jeune princesse, terriblement jalouse, est prête à tout pour les séparer...
Je connais assez peu la culture et les légendes asiatiques, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai eu l'occasion de découvrir ces derniers mois quelques ouvrages qui m'ont donné envie d'en savoir plus, notamment un autre livre de la collection Perles du ciel qui m'avait beaucoup plu : La petite fille qui voulait tout. C'est donc avec impatience et curiosité que je me suis plongée dans celui-ci et j'en ressors vraiment charmée.
L'histoire peut être assez surprenante pour un lectorat habitué aux albums plus traditionnels, mais on y retrouve tout le charme, la force et la délicatesse de la culture asiatique. C'est une très bonne entrée en matière pour faire découvrir aux enfants d'autres cultures, d'autres histoires. Cet album est issu d'une légende fondatrice du Japon et Sakuya représente la fleur des cerisiers et l'éphémérité de la vie et de la beauté. C'est un album poétique et lumineux qui aborde de nombreux thèmes : l'amour, les ravages engendrés par la jalousie, le doute et le sacrifice. On retrouve des valeurs chères aux pays d'Asie, on plonge au coeur des légendes ancestrales et on découvre un décor fabuleux. Le texte est délicat et les illustrations sont vraiment sublimes. On y retrouve des parties très sombres et d'autres d'une luminosité incroyable. C'est en parfait accord avec cette histoire qui est à la fois tragique, triste et en même temps belle et optimiste. Sakuya est une princesse incroyable : belle, gentille et douce, elle qui semblait si fragile va faire preuve d'un courage incroyable et porte en elle un message d'espoir et d'amour infini : "La vie est fragile... alors profitez, profitez du temps présent !". Un album magnifique.