Sacrées sorcières
(The Witches)
de Roald Dahl
illustré par Quentin Blake
Catégorie(s) : Roman jeunesse
Edition / Collection : Folio Junior
Date de parution : juin 2007 (première publication en 1983)
Nombre de pages : 225
Prix : 7,90€
L'histoire : Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...
C'est à la bibliothèque du collège que j'ai découvert Roald Dahl. Attirée par la couverture et le titre de Charlie et la chocolaterie, j'allais souvent le chercher pour relire quelques passages. J'ai lu Matilda il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir. Je me suis ensuite procurée Gelée royale, mais j'ai moyennement apprécié. Je m'attendais à autre chose. C'est à Chocolatine et Liyah (merci les filles) que je dois la lecture de ce livre. Chocolatine me l'a offert pour le swap Halloween (oui, je sais, je suis affreusement en retard) et il faisait partie des propositions de Liyah pour le challenge Livra'deux pour Pal'addict. Moi qui ai toujours adoré les histoires de sorcières, je ne sais pas comment j'ai fait pour attendre si longtemps avant de le découvrir. Allez-savoir pourquoi, j'étais persuadée que c'était écrit sous forme de pièce de théâtre alors qu'en fait pas du tout... Bon, assez de blabla, passons au contenu maintenant...
Quelle plaisir de retrouver la plume et l'humour de Roald Dahl ! Je comprends pourquoi il a une place si importante dans la littérature de jeunesse. Il s'adresse aux enfants sans les prendre de haut, sans penser qu'il y a des choses qu'ils ne peuvent pas comprendre. Il sait les cerner et les captiver et même en tant qu'adulte, je suis sous le charme. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le narrateur et sa grand-mère vivent une sacrée aventure ! J'ai aimé le début, la découverte de la Norvège, les explications de la grand-mère et je n'ai pas vu le temps passer. Ca peut être effrayant pour un enfant et en même temps c'est tellement drôle ! Le sort du narrateur qui pourrait être tragique devient finalement comique. J'ai beaucoup aimé la fin qui laisse au lecteur le soin d'imaginer encore de très belles aventures pour les personnages.
Les chapitres sont courts et agrémentés de belles illustrations de Quentin Blake. C'est un vrai plus pour l'histoire et c'est très plaisant. C'est exactement le genre de romans que j'aurais aimé découvrir étant enfant car je sais que j'aurais pu passer des heures et des heures à le relire. C'est un livre que je ferai découvrir à mon petit bonhomme quand il sera plus grand, c'est certain ! Drôle, émouvant, divertissant et bien écrit, un très bon roman jeunesse. Incontournable ! Il n'est jamais trop tard pour le découvrir et ce serait vraiment dommage de passer à côté.
"Une vraie sorcière éprouve le même plaisir à passer un enfant à la moulinette qu'on a du plaisir à manger des fraises à la crème."
Pour le challenge, Liyah a choisi de lire "Deux filles sur le toit" de Alice Kuipers. Voici son billet.