Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-07-29T16:01:00+02:00

Sacrées sorcières (Roald Dahl)

Publié par MyaRosa

Sacrées sorcières

(The Witches)

de Roald Dahl

illustré par Quentin Blake

couv4518216.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse

Edition / Collection : Folio Junior

Date de parution : juin 2007 (première publication en 1983)

Nombre de pages : 225

Prix : 7,90€

 

L'histoire : Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...

 

monavis

 

 C'est à la bibliothèque du collège que j'ai découvert Roald Dahl. Attirée par la couverture et le titre de Charlie et la chocolaterie, j'allais souvent le chercher pour relire quelques passages. J'ai lu Matilda il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir. Je me suis ensuite procurée Gelée royale, mais j'ai moyennement apprécié. Je m'attendais à autre chose. C'est à Chocolatine et Liyah (merci les filles) que je dois la lecture de ce livre. Chocolatine me l'a offert pour le swap Halloween (oui, je sais, je suis affreusement en retard) et il faisait partie des propositions de Liyah pour le challenge Livra'deux pour Pal'addict. Moi qui ai toujours adoré les histoires de sorcières, je ne sais pas comment j'ai fait pour attendre si longtemps avant de le découvrir. Allez-savoir pourquoi, j'étais persuadée que c'était écrit sous forme de pièce de théâtre alors qu'en fait pas du tout... Bon, assez de blabla, passons au contenu maintenant...

 

 Quelle plaisir de retrouver la plume et l'humour de Roald Dahl ! Je comprends pourquoi il a une place si importante dans la littérature de jeunesse. Il s'adresse aux enfants sans les prendre de haut, sans penser qu'il y a des choses qu'ils ne peuvent pas comprendre. Il sait les cerner et les captiver et même en tant qu'adulte, je suis sous le charme. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le narrateur et sa grand-mère vivent une sacrée aventure ! J'ai aimé le début, la découverte de la Norvège, les explications de la grand-mère et je n'ai pas vu le temps passer. Ca peut être effrayant pour un enfant et en même temps c'est tellement drôle ! Le sort du narrateur qui pourrait être tragique devient finalement comique. J'ai beaucoup aimé la fin qui laisse au lecteur le soin d'imaginer encore de très belles aventures pour les personnages.

 

Les chapitres sont courts et agrémentés de belles illustrations de Quentin Blake. C'est un vrai plus pour l'histoire et c'est très plaisant. C'est exactement le genre de romans que j'aurais aimé découvrir étant enfant car je sais que j'aurais pu passer des heures et des heures à le relire. C'est un livre que je ferai découvrir à mon petit bonhomme quand il sera plus grand, c'est certain ! Drôle, émouvant, divertissant et bien écrit, un très bon roman jeunesse. Incontournable ! Il n'est jamais trop tard pour le découvrir et ce serait vraiment dommage de passer à côté.

 


"Une vraie sorcière éprouve le même plaisir à passer un enfant à la moulinette qu'on a du plaisir à manger des fraises à la crème."

 

livradeux.png


Pour le challenge, Liyah a choisi de lire "Deux filles sur le toit" de Alice Kuipers. Voici son billet.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Encore un Roal Dahl qui mérite d'être découvert. Persévère avec cet auteur car il a écrit de petits bijoux.
Et si tu veux aller plus loin et que tu aimes les illustrations de ses livres, essaie également les livres Quentin Blake (l'illustrateur) qui a fait des choses vraiment très drôles.
Répondre
L
Je garde un super bon souvenir de ce livre. Même si j'avais essayé de le lire une première fois et que je l'avais refermé très vite tellement la description des sorcières me faisait peur (mais
j'étais petite hein !). Mais quand j'ai réessayé quelques année plus tard... un régal. Pour dire, je l'avais terminé dans la journée, une première pour moi à cette époque ^^
Répondre
M


Je l'aurais adoré étant petite car j'aimais particulièrement les histoires de méchantes sorcières. C'est dommage que
je ne l'ai pas connu avant...



P
Roald Dahl, je connais bien. J'ai plusieurs livres de lui en classe.
Répondre
M


Il a toujours un succès fou !



P
Ah, Roald Dahl =D J'adore cet auteur et ce roman fait partie de mes favoris dans sa biblio! Maintenant il faut que tu vois le film qui en a été adapté, même s'il a un peu vieilli ;)
Répondre
M


J'ai bien envie de découvrir l'adaptation. Je regarderai à la médiathèque.



M
J'ai du le lire au collège parce que ça me dis quelque chose...
Répondre
M


C'est fort possible. Il est dans tous les CDI celui-ci. :)



S
Je suis fan moi aussi. Je viens de récupérer pas mal de mes vieux livres chez ma mère pour ma fille qui commence à s'intéresser aux plus grosses lectures. Et puis avec cet auteur aucun risque
qu'elle s'ennuie. Je vais lui faire lire ton billet, je suis sure qu'elle sera emballée.
Répondre
M


Oh c'est super ça ! J'aime bien relire mes anciens livres et je suis en train de lire ceux qui appartenaient à mon homme car on n'a pas du tout lu la même chose. Je suis sûre que les romans de
Roald Dahl plairont à ta fille.



C
Il va falloir que je relise du Roald Dahl, un auteur que j'ai lu petite.
Répondre
L
Super ! Je suis ravie de remettre ça alors ;-)

C'est vrai que les livres de Roald Dahl sont indémodables et je me vois aussi bien les relire d'ici quelques années à mes enfants !
Répondre
L
Je suis contente que ce livre t'ai plus, mais en même temps je n'en doutais pas et c'est pour cela que je te l'ai proposé ! ;-)
Pour Gelée royale, c'est clairement pas le meilleur de Dahl. Je le trouve relativement meilleur dans ses livres destinés à la jeunesse.

En tout cas je suis contente d'avoir partager ce petit challenge avec toi, et si tu as envie de renouveler cela à la prochaine session, ce sera avec plaisir pour moi ;-)
Répondre
M


Je suis ravie d'avoir participé à ce challenge avec toi, et je serais ravie de remettre ça lors de la prochaine session !


Je suis d'accord avec toi concernant Gelée royale, même si j'ai moins de points de comparaison que toi. J'avais passé un bon moment mais je ne m'en souviens quasiment plus alors que Matilda,
Charlie et la chocolaterie sont encore bien ancrés dans ma mémoire et ce sera certainement le cas de celui-ci que je ferai lire à mon p'tit loup d'ici quelques années.



S
Une merveille de roman ! Je le recommande aussi !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog