Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-03T14:46:00+01:00

Roman d'horreur (Arthur Ténor)

Publié par MyaRosa

Roman d'horreur

Arthur Ténor

couv25034261.jpg

Catégorie(s) : Thriller - Fantastique - Horreur - Jeunesse

Edition / Collection : Scrineo Jeunesse

Date de parution : 19 septembre 2013

Nombre de pages : 204

Prix : 12,90€

Dès 12 ans

 

L'histoire :


Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison...


Valentin ne le sait pas encore, mais il un don… Un don qui lui permettra de résoudre des enquêtes en communiquant avec l’autre côté. Ils sont trois, ils sont adolescents et ils adorent frissonner de peur… sauf si c’est pour de vrai ! Cette fois-là, après une soirée « film d’horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances…
Grâce à l’idée géniale de l’un d’eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d’épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l’enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n’est pas d’eux que viendra le pire…
Le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai… c’est l’autre, celui qui n’a pas de visage, ne parle pas, n’émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre… il est trop tard pour fuir.

 

Méfiez-vous de vos désirs, ils pourraient bien devenir réalité...

 

monavis67

 

 Ce roman commence par une soirée films d'horreur organisée par trois adolescents. Amusés plus qu'effrayés par cette soirée, ils décident de faire quelque chose de vraiment effrayant et quoi de mieux que de s'aventurer dans une maison qu'on dit hantée ? Rapidement, le scénario classique laisse place à un retournement de situation étonnant que je n'avais pas vu venir et se transforme ensuite en un thriller horrifique et fantastique. J'ai beaucoup aimé ce mélange des genres et toutes les allusions et références aux grands classiques. On retrouve tous les codes de l'épouvante : grincements de plancher, bruits étranges, cris stridents, claquements de portes,... Tout est fait pour mettre le lecteur dans l'ambiance et l'on suit avec plaisir nos trois petits enquêteurs en herbe dans leurs découvertes.

 

 C'est exactement le genre de lectures que j'aurais adoré lire quand j'étais plus jeune et qui m'aurait fait passer une nuit blanche. C'est un roman que je recommande aux jeunes lecteurs de douze ans et plus qui aiment se faire peur et mener l'enquête. Le style de l'auteur et la constuction du roman sont très agréables : beaucoup de jeux de mots, des dialogues amusants, des rebondissements et des chapitres courts. On ne voit pas le temps passer ! Les petites notes d'humour et le naturel des personnages offrent un peu de fraîcheur et de légèreté et nous laissent le temps de reprendre notre souffle entre deux scènes glaçantes. Bien sûr, pour un lecteur adulte, ça reste un peu gentillet mais c'est vraiment agréable à lire et je suis sûre que beaucoup d'adolescents vont se régaler et trembler de plaisir en lisant les aventures de Valentin, Cédric et Zoéline.

 

 A la fin de l'ouvrage, on retrouve un petit dossier intitulé "L'horreur au cinéma" qui nous parle de l'histoire des films d'épouvante et nous présente quelques uns des plus grands classiques du genre et nous délivre quelques anecdotes savoureuses.

 

 En quelques mots :

Un petit roman jeunesse à ne surtout pas manquer, pour trembler de peur et de plaisir ! L'intrigue est très chouette, pleine de rebondissements et de surprises, et j'ai beaucoup aimé mener l'enquête avec les personnages qui sont drôles et attachants. C'est un roman qui devrait pleinement satisfaire les enfants et adolescents (dès 11-12 ans), amateurs d'histoires effrayantes.

 

Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo Jeunesse pour cette lecture.

 

 

imagesHB

2220994031.2

chez Lou & Hilde


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Je me doutais un peu Mya ! Mais bond je voulais en être sûre pour ne pas te louper. J'y vais avec les grands et même si Alex serait ravie d'y aller, pour le moment je ne l'emmene pas car trop peur<br /> d'en perdre un... (trois enfants et deux mains présente qq inconvénients). J'espère vraiment qu'on aura un jour l'occasion de s'y rendre ensemble.
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'espère aussi. :) L'année prochaine, je pourrais peut-être laisser les enfants à mes tantes ou aux grands-parents puisqu'ils seront un peu plus grands. :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Clairvoyance ne me dit rien...<br /> Ça n'a pas grand chose à voir mais comptes tu te rendes au salon du livre de Montreuil cette année ? Je sais que tu petite est toute petite mais bon je demande...<br /> Enfin j'espère qu'on aura l'occasion prochainement de se rencontrer :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Non, ce ne sera pas pour cette année, encore. :(<br /> <br /> <br /> Trop compliqué avec les enfants. On fera ça quand ils seront plus grands.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Non... J'ai reçu "A mort la haine!" dernièrement. Je pense me procurer celui-ci dès que j'aurai un peu fait baisser ma pal :D
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne lecture. :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Aaannnhhhh, je le veux!!! :D :D :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, mais tu ne l'as pas celui-ci ? J'étais sûre que tu l'avais déjà lu.<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'ai bcp aimé ce livre. je l'ai fini samedi (mon billet sera en ligne ce soir en principe). C'est très jeunesse mais ça reste très bon. Moi aussi j'aurais aimé lire ce genre de livres (ça m'a<br /> rappelé les Chair de poule). C'est une série je crois qui commence, il devrait y avoir d'autres livres jeunesses dit "d'horreur" à venir.
Répondre
M
<br /> <br /> Ah chouette, je ne savais pas que tu le lisais aussi. J'irai lire ton billet avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces infos. Je ne savais pas. Ca m'a aussi fait penser aux "Chair de poule" ainsi qu'à la série "Clairvoyance".<br /> <br /> <br /> <br />
A
Huhu je n'aurai en tout cas pas pu les voir à cet âge :) (je n'aime pas avoir peur)
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui, moi c'est tout le contraire. Bon, ça m'est un peu passé mais j'ai eu une grande période films d'horreur<br /> quand j'étais ado. En fait, j'ai découvert que mes parents avaient été de grands fans de films d'horreurs lorsqu'ils étaient jeunes. Ils m'avaient caché tout ces films jusqu'à ce que j'ai l'âge<br /> de les regarder et quand j'ai mis le nez dans cette collection, je me suis régalée à tout visionner.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi aussi j'aurai adoré le découvrir plus jeune :) J'ai trouvé l'intrigue très originale. Je connaissais l'humour d'Arthur Ténor via sa série Le Félin et j'ai aimé le retrouvé ici. Par contre, seul<br /> reproche sur le dossier, je n'aurai pas mis ces âges-là mais bien plus tard ! (suis-je vieux jeu ?)
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ça m'a surpris, au début, mais en y réfléchissant ensuite ça correspond à peu près à l'âge que j'avais quand j'ai vu ces films pour la première fois. Je pense que ça correspond aux<br /> recommandations du CSA.<br /> <br /> <br /> <br />
I
Il est dans ma WL pour ma sélection d'Halloween de l'année prochaine ! Ton billet confirme bien mon envie de lire ! J'ai un an pour me le procurer !
Répondre
M
<br /> <br /> Très bon choix ! C'est dans la même veine que les Chair de poule. D'ici quelque temps, Arthur pourra s'y mettre aussi. :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog