Roman d'horreur
Arthur Ténor
Catégorie(s) : Thriller - Fantastique - Horreur - Jeunesse
Edition / Collection : Scrineo Jeunesse
Date de parution : 19 septembre 2013
Nombre de pages : 204
Prix : 12,90€
Dès 12 ans
L'histoire :
Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison...
Valentin ne le sait pas encore, mais il un don… Un don qui lui permettra de résoudre des enquêtes en communiquant avec l’autre côté. Ils sont trois, ils sont adolescents et ils adorent frissonner de peur… sauf si c’est pour de vrai ! Cette fois-là, après une soirée « film d’horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances…
Grâce à l’idée géniale de l’un d’eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d’épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l’enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n’est pas d’eux que viendra le pire…
Le pire, le monstre, le cauchemar pour de vrai… c’est l’autre, celui qui n’a pas de visage, ne parle pas, n’émet aucun son en se déplaçant. Et lorsque se produit la rencontre… il est trop tard pour fuir.
Méfiez-vous de vos désirs, ils pourraient bien devenir réalité...
Ce roman commence par une soirée films d'horreur organisée par trois adolescents. Amusés plus qu'effrayés par cette soirée, ils décident de faire quelque chose de vraiment effrayant et quoi de mieux que de s'aventurer dans une maison qu'on dit hantée ? Rapidement, le scénario classique laisse place à un retournement de situation étonnant que je n'avais pas vu venir et se transforme ensuite en un thriller horrifique et fantastique. J'ai beaucoup aimé ce mélange des genres et toutes les allusions et références aux grands classiques. On retrouve tous les codes de l'épouvante : grincements de plancher, bruits étranges, cris stridents, claquements de portes,... Tout est fait pour mettre le lecteur dans l'ambiance et l'on suit avec plaisir nos trois petits enquêteurs en herbe dans leurs découvertes.
C'est exactement le genre de lectures que j'aurais adoré lire quand j'étais plus jeune et qui m'aurait fait passer une nuit blanche. C'est un roman que je recommande aux jeunes lecteurs de douze ans et plus qui aiment se faire peur et mener l'enquête. Le style de l'auteur et la constuction du roman sont très agréables : beaucoup de jeux de mots, des dialogues amusants, des rebondissements et des chapitres courts. On ne voit pas le temps passer ! Les petites notes d'humour et le naturel des personnages offrent un peu de fraîcheur et de légèreté et nous laissent le temps de reprendre notre souffle entre deux scènes glaçantes. Bien sûr, pour un lecteur adulte, ça reste un peu gentillet mais c'est vraiment agréable à lire et je suis sûre que beaucoup d'adolescents vont se régaler et trembler de plaisir en lisant les aventures de Valentin, Cédric et Zoéline.
A la fin de l'ouvrage, on retrouve un petit dossier intitulé "L'horreur au cinéma" qui nous parle de l'histoire des films d'épouvante et nous présente quelques uns des plus grands classiques du genre et nous délivre quelques anecdotes savoureuses.
En quelques mots :
Un petit roman jeunesse à ne surtout pas manquer, pour trembler de peur et de plaisir ! L'intrigue est très chouette, pleine de rebondissements et de surprises, et j'ai beaucoup aimé mener l'enquête avec les personnages qui sont drôles et attachants. C'est un roman qui devrait pleinement satisfaire les enfants et adolescents (dès 11-12 ans), amateurs d'histoires effrayantes.
Merci à Livraddict et aux éditions Scrinéo Jeunesse pour cette lecture.