Le Pacte des vierges
de Vanessa Schneider
Catégorie(s) : Roman contemporain francophone
Edition : Stock
Date de parution : 17 août 2011
Nombre de pages : 191
Prix : 17€
L'histoire : 2008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement ?
À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se racontent.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir meilleur.
À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement, rêves et réalité.
Il y a quelques années, à Gloucester (Massachusetts - USA), dix-huit lycéennes de moins de seize ans sont tombées enceintes en même temps. Cette affaire a défrayé la chronique, chacun allant de sa petite hypothèse sur les raisons qui ont pû pousser ces adolescentes à choisir de devenir mères si jeunes et ensemble. Vanessa Schneider développe de nombreuses hypothèses dans ce récit écrit sous forme de témoignage. Quatre jeunes filles du groupe se livrent, essaient de ne pas trop en dire mais finissent toujours pas nous en apprendre un peu plus parce qu'elles ont besoin de se confier. Il y a d'abord Lana, la meneuse, celle qui prend les décisions, défend les autres filles, c'est la battante du groupe. Il y a Kylie, pleine de contradictions,abrutie par les rêves de gloire que sa mère reporte sur elle et en même temps tellement désireuse d'être aimée et regardée. Il y a aussi Sue, dont les parents sont très croyants alors que son père a pourtant des idées pas très catholiques... Et puis il y a Cindy, la seule à avoir un copain officiel, celle qui finalement se dit qu'avoir une vraie famille c'est peut-être mieux que d'élever un enfant entre copines.
J'ai trouvé ce texte très intéressant. S'il s'agit d'un roman, on pourrait très bien être face à un véritable témoignage. Le style peut déplaire car il est familier puisqu'il s'agit du langage parlé d'adolescentes. Cette histoire n'est qu'un prétexte pour aborder les déviances de notre société et les problèmes d'éducation qui sont de plus en plus fréquents : drogue, alcool, sexualité précoce, manque d'attention, parents absents ou peu présents, névrose, dépression,... De nombreux sujets graves sont abordés mais ne vous y trompez pas, l'auteur ne blâme pas ces jeunes filles, elle ne rejette la faute sur personne ( ou au contraire sur tout le monde ?)et tente d'avoir un regard objectif et neutre. C'est justeme nt ce que j'ai apprécié dans ce roman. On sent bien que ces adolescentes ont besoin d'attention, appellent au secours. Elles n'ont pas choisi d'être enceintes pour les mêmes raisons et ne vivent par leur maternité de la même manière. C'est parfois cliché mais ça répond parfaitement à la réalité de nombreuses villes américaines. Ce n'est pas un livre exceptionnel, mais il est tout de même très intéressant, c'est une chronique du monde moderne, un texte très actuel. J'ai maintenant bien envie de découvrir d'autres parutions de Vanessa Schneider.
Un grand merci à la librairie Dialogues pour l'envoi de ce livre et merci également à Audrey car c'est elle qui m'a donné envie de le lire. Vous pouvez lire son billet ici.