Regarde dans l'herbe
Emiri Hayashi
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : nature - printemps - insectes - végétaux
Edition / Collection : Nathan / Petit Nathan
Date de parution : 10 avril 2014
Nombre de pages : 12
Prix : 13,90€
Présentation de l'éditeur :
Un album poétique et printanier dans la collection « Regarde… ». Un bel album, où l'enfant part à la découverte, page après page, des insectes en se promenant dans la nature.
Voilà le tout dernier album illustré par Emiri Hayashi et, une fois de plus, c'est une merveille ! C'est notre album chouchou du moment. Nous avons tous eu un coup de coeur pour ce très bel album. Il faut dire que le thème est très printanier et que les illustrations sont pétillantes, pleines de vie et donnent envie de partir explorer la nature. Comme toujours, le texte est tendre et vraiment mignon. On incite l'enfant à observer, à toucher, à explorer. Il y a des parties fluorescentes et d'autres argentées. Ca brille et ça attire le regard ! J'adore regarder ce livre avec ma fille de onze mois. Elle est très réceptive au texte, écoute attentivement en souriant et est très sérieuse lorsqu'il s'agit d'observer les illustrations. Elle me fait rire ! Et puis, j'oublie toujours de préciser que les albums de cette collection sont très, très grands. Ils sont un peu difficile à manipuler pour les bébés. Cela nécessite l'aide d'un adulte, mais une fois ouvert, c'est tellement magique. Le livre semble immense dans les toutes petites mains de bébés et il y a tant à observer !
Nous avons tous les titres de cette collection, à la maison : Regarde dans la mer, Regarde dans la neige, Regarde dans la nuit et Regarde comme je t'aime. Même s'ils sont destinés aux bébés, mon fils de trois ans aime beaucoup les feuilleter et il veut souvent qu'on les lise ensemble. Je dois vous avouer que je les trouve tellement mignons, tellement jolis qu'il m'arrive aussi de les regarder quand les enfants sont couchés.
Dans celui-ci, on observe la nature le temps d'une journée. Dans la fraîcheur du matin, on admire les coccinelles qui se promènent dans l'herbe et on peut même voir des gouttes d'eau perler ici et là. Ensuite, on observe un escargot en train de déjeuner. Il savoure une feuille de salade sans se presser. Il y a même une petite taupe qui se prélasse près du potager. L'après-midi, les abeilles se posent dans un champ de pâquerettes pour butiner tandis que des libellules volent près de la rivière. Et puis vient l'heure du goûter. Les fourmis ont trouvé une grosse fraise bien sucrée à se partager. Et voilà qu'il fait maintenant nuit. Les papillons blancs volent dans les airs pour dire bonsoir au bébé. Il y en a des milliers. Comme c'est beau !
En quelques mots :
Coup de coeur pour cet album calme et délicat qui invite le tout-petit à observer et à découvrir les insectes qui peuplent la nature. Un album qui attise la curiosité et qu'on regarde avec beaucoup de plaisir. C'est si beau !