Radiance, tome 2 : Eclat
( Shimmer )
de Alyson Noël
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : 26 mai 2011
Nombre de page : 186
Prix : 12,95€
L'histoire : Voguant entre le monde des vivants et celui des morts, Riley fait la connaissance de Rebecca, un jeune fantôme, qui ne se montre pas sous son vrai jour. Autrefois fille d’un riche planteur, Rebecca continue d’en vouloir aux esclaves qui l’ont tuée lors d’une révolte en 1733. De rage, elle s’en prend aux fantômes de ceux d’entre eux qui ont péri avec elle et les emprisonne dans leurs pires cauchemars.
Face à ce besoin de vengeance insatiable, Riley pourra-t-elle apaiser Rebecca ? Et comment la guider vers la voie du pardon sans se laisser elle-même piéger par ses souvenirs les plus noirs ?
**
J'avais été moyennement convaincue par le premier tome de Radiance (spin off d'Eternels) mais j'avais envie de voir comment l'histoire allait évoluer et puis surtout je n'ai pas pû résister à cette magnifique couverture. Elle est déjà très jolie en image, mais je vous assure qu'en vrai elle est encore plus belle. J'ai bien fait de céder à la tentation puisque j'ai passé un très bon moment en compagnie de Riley et j'ai préféré ce second tome au premier.
Dans le premier tome, tout se mettait en place, on nous expliquait ce qu'était la vie après la mort et le rôle de Riley, sa mission. Si tous ces détails étaient importants, je pense qu'on peut tout de même lire le second tome sans avoir lu le premier car tout est expliqué, en abrégé certes, mais on comprend rapidement. Tout est déjà en place et on attend juste qu'une nouvelle âme en peine face son apparition... ce qui arrive très rapidement !
Ce second tome ne manque pas d'action, il n'y a pas de temps mort, on ne s'ennuie pas, au contraire tout va très vite. Peut-être même un peu trop. J'aurais aimé que certains passages soient un peu plus creusés car le sujet historique traité ici est vraiment révoltant mais intéressant. L'auteure précise d'ailleurs à la fin du livre que l'histoire est inspirée de faits réels. Je reste assez vague car je préfère ne pas trop en dire. Si vous avez lu la quatrième de couverture vous en savez déjà assez... Néanmoins, il ne faut pas oublier le public visé. Je pense que cet oubli est d'ailleurs en grande partie responsable des critiques négatives reçues par le premier tome. De nombreux lecteurs ayant aimé la série Eternels s'attendaient à retrouver la même chose ici, or cette série est destinée à un public plus jeune, je dirais entre 10 et 14ans. Si j'ai aimé ce livre je n'en garderais pas énormément de souvenirs alors que si je l'avais lu à cet âge-là il aurait certainement fait partie de mes livres favoris !
Il a vraiment tout pour plaire aux jeunes filles... L'héroïne que j'avais plutôt mal jugée au début est finalement très attachante et courageuse. Bodhi et Caramel sont adorables et l'histoire, bien que survolée, est vraiment passionnante et émouvante. Les thèmes abordés ici font réfléchir et Alyson Noël fait passer des messages très positifs sans que ce soit lourd et pesant. Merci aux éditions Michel Lafon pour cette avant-première (ce livre ne sort que le 26 mai) Je lirai la suite avec grand plaisir. J'ai déjà hâte de savoir ce qui attend Riley car la fin de ce tome est assez frustrante, et je suis impatiente de découvrir la couverture de ce troisième tome.