Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-05T12:54:00+01:00

Radiance, tome 1 : Ici et maintenant - Alyson Noël

Publié par MyaRosa

 

couv57770046.gif

 

 

Quatrième de couverture :


 

Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici.

 

Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité...

 

On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

 

ENTREZ DANS LA LUMIERE ETERNELLE


 

Mon avis :


 

 Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu la série Eternels pour lire Radiance. Les deux séries partent de la même histoire de départ, mais peuvent se lire indépendamment et ne dévoilent rien au sujet de l'intrigue de l'autre série. C'était ma crainte, car le premier tome d'Eternels est toujours dans ma PAL.

 

 Même si la couverture du livre m'attirait beaucoup, j'ai commencé Radiance sans grande conviction, en me disant que ce serait sans doute une énième série que j'oublierai aussitôt la dernière page tournée ce qui n'est ni tout à fait faux, ni tout à fait vrai...

 

 Je m'explique : J'aime beaucoup ce genre d'histoires, tout ce qui concerne l'au-delà, la vie après la mort, et c'est toujours intéressant de découvrir cet univers imaginé par un auteur. Mais voilà : Riley, l'héroïne n'est pas très attachante. D'accord, ce qui vient de lui arriver est horrible, mais si on fait abstraction de cela c'est une pré-ado capricieuse et égocentrique qui n'en fait qu'à sa tête et est souvent vraiment agaçante !  L'histoire est assez convenue et sans grande surprise, et pourtant j'ai passé un très bon moment !


 Je pense qu'il ne faut pas oublier que ce livre est avant tout destiné à un jeune public et je pense que si je l'avais lu en étant beaucoup plus jeune, ça aurait pû être un coup de coeur ! Même si l'intrigue est facilement devinable, l'histoire est plaisante et agréable à lire. Si j'ai eu un peu de mal avec Riley au début, je me suis dit que finalement, son caractère dédramatisait un peu la situation. Elle est tellement tétue et égocentrique qu'on en oublie qu'elle est morte. C'est un peu bizarre ce que je viens de dire, mais j'espère que vous comprenez... Elle n'est pas tout le temps en train de se plaindre (enfin si, mais pas de ce qui lui est arrivé), c'est juste une fille de 12 ans normale, qui n'a pas envie de faire ce qu'on attend d'elle, et c'est ce qui rend toute cette histoire divertissante sans que l'on tombe dans le pathos.

 

 Concernant les autres personnages, j'ai adoré Bohdi et Caramel qui m'ont fait sourire et rire plus d'une fois. Je n'en dirai pas plus sur ces deux personnages, je préfère vous laissez les découvrir...

 

 J'ai aimé les sujets abordés dans ce livre ainsi que les aventures vécues par Riley qui m'ont fait penser aux histoires effrayantes que j'aimais lire étant plus jeune.

 

 En résumé, un livre divertissant, sympa, à lire si vous cherchez une histoire sans prise de tête, mais pas forcément incontournable. J'ai malgré tout passé un très bon moment.

Est-ce que je vais lire le second tome ? ... A votre avis ... Bien sûr que OUI !

 

Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon pour cette découverte !

 

(199 pages - éditions Michel Lafon - janvier 2011 - 12,95€ )

 

 

couv63138670.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
J'ai acheté Radiance alors que je n'entends pas beaucoup de bien de l'auteur et j'ai lu les quelques commentaires sur LA (sur ce livre) tous négatifs ou presque. J'ai eu vraiment peur. Je vois<br /> qu'en fait il faut reprendre le contexte. C'est de la lecture adolescente et malheureusement le personnage est immature. Je me ferais mon avis, merci pour le tien. =)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi Bea. Beaucoup de lecteurs trouvent le personnage immature mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a que douze ans ! C'est une erreur de l'éditeur, je pense de ne pas avoir précisé cela.<br /> La série est destinée à un public plus jeune que son spin-off Radiance. Il faut vraiment lire ça comme tu lirais un livre jeunesse. Je suis bien contente d'avoir continué cette série car je<br /> trouve que c'est de mieux en mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Puisqu'il n'est pas incontournable, je le laisse de côté...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> il me tente bcp celui la!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca m'a l'air sympa mais bpn pas une priorité non plus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé la saga éternels, donc c'est sûr que je vais l'acheter ! Ton avis positif encourage cette idée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'avais lu le premier tome d'Eternels, et j'avais adoré le personnage de Riley (ok je pense que je suis la seule!). J'ai donc hâte de découvrir ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh ce livre me tentait beaucoup mais je n'ai pas eu la chance de pouvoir être sélectionnée pour un partenariat cependant ton avis sur ce roman me donne encore davantage envie de le découvrir . Le<br /> sujet m'intéresse notamment .<br /> <br /> <br /> J'ai reçu ta lettre hier et cela m'a fait bien plaisir ; je te répondrai dans la semaine !Je t'embrasse et bonne fin de dimanche !bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout le monde n'arrête pas de m'en parler! Je l'ai mis dans ma lal du coup.... forcément!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> Je viens de lire Evermore et s'il m'a divertie, je dois le reconnaître; j'ai quand même été globalement déçue. Riley m'a semblé également bien capricieuse et m'a franchement agacée. Bref, je ne<br /> suis déjà pas sûre de poursuivre l'aventure Eternals, alors me lancer dans ce "spin-off"? A la limite pourquoi pas, le résumé est attirant, mais j'ai peur d'avoir à reprocher les mêmes choses qu' à<br /> Evermore....<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog