Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-11T20:05:00+01:00

Quelle nuit Matty !

Publié par MyaRosa

Quelle nuit Matty !

(Winnie will woanders schlafen)

Carol Roth & Valeri Gorbachev

76854.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : sommeil - heure du coucher - animaux - humour

Edition / Collection : Mijade / Les petits Mijade

Date de parution : 7 mai 2012

Nombre de pages : 30

Prix : 5,20€

 

L'histoire :

Matty va dormir chez sa marraine, mais il ne trouve pas le sommeil, tout seul dans son grand lit. Il décide alors d'aller chez un ami. Impossible de dormir : l'écureuil grignote, l'ours ronfle, le porc-épic pique... Où va-t-il enfin pouvoir dormir ?

 

monavisJHG.jpg

 

 Les enfants aiment beaucoup les histoires qui parlent du sommeil et de l'heure du coucher. Qu'elles soient photo-112-.JPGrassurantes ou amusantes, elles ont toujours un succès fou car c'est un moment important dans leur journée et ils aiment découvrir comment d'autres personnages appréhendent ce moment et/ou se préparent pour la nuit. Chacun a son petit rituel et ses petites manies pour se rassurer.

 

 Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Matty, un petit lapin qui passe la nuit chez sa marraine. Il se fait une joie de dormir là-bas car il a un grand lit pour lui tout seul et plein de jouets, mais quand vient le moment de dormir, il ne trouve pas le sommeil. Il se sent seul dans ce grand lit tout vide... Alors, il a une brillante idée. Il va aller dormir chez un ami ! Il se rend donc chez son ami l'écureuil et s'endort aussitôt avant d'être réveillé par un drôle de bruit. Son ami a l'habitude de grignoter des glands pendant la nuit. Impossible de dormir dans ces conditions... Matty s'en va donc à la recherche d'un autre endroit où dormir mais à chaque fois, quelque chose ne va pas : le photo-113-.JPGputois sent trop mauvais, l'ours ronfle trop fort, le porc-épic laisse traîner des piquants partout et le hibou passe la nuit à lire en laissant la lumière allumée. Rien de tout cela ne convient à Matty. Mais où va-t-il pouvoir dormir ?

 

 Maé (deux ans et demi) a adoré cette histoire amusante et pleine de bon sens, et moi aussi ! Je me suis régalée à faire les bruitages et les différentes voix, ce qui l'a beaucoup fait rire et il a été très amusé par les petites manies des animaux et ce pauvre Matty qui ne sait plus où dormir. La simplicité du texte et son côté répétitif conviennent parfaitement aux jeunes enfants qui comprennent l'histoire sans difficulté et peuvent deviner et Sans-titre-1.jpganticiper ce qui va se passer par la suite. Même si, avec mes yeux d'adulte, j'ai trouvé que Matty manquait un peu de gratitude envers ses amis qui lui ouvrent leurs portes au milieu de la nuit, acceptant même de dormir par terre, je l'ai trouvé touchant et attachant et j'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire et les illustrations pleines de douceur.

 

photo-111-.JPG

 

 En quelques mots :

Cette petite histoire est parfaite pour l'heure du coucher. Drôle et rassurante, elle montre à l'enfant qu'il n'y a pas de meilleur endroit au monde pour dormir que son propre lit. Les illustrations sont adorables, l'histoire bien construite. Nous avons adoré et je sens que mes enfants vont me la réclamer très souvent, cette histoire ! Il y a d'autres albums qui parlent de Matty et je suis déjà impatiente de les découvrir.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je ne me souviens pas de livres de rituel du coucher dans mon enfance... J'ai entendu parler de "Bonsoir lune" qui est très connu, mais je ne l'ai pas lu.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je ne le connais pas celui-ci. Je vais le noter. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
V
OooOh ADORABLE!
Répondre
M
<br /> <br /> N'est-ce pas ? C'est trop mignon ! Je sens que Maé va me la réclamer tous les soirs, cette histoire. :) Du coup, je viens de commander un autre album de Matty.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog