Quand je ne serai plus là...
de Anette Bley
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes : mort - complicité entre générations
Edition / Collection : Hachette jeunesse / 1,2,3... soleil !
Date de parution : 14 janvier 2009
Nombre de pages : 24
Prix : 7,90€
3-6ans
L'histoire : Lisa peut poser toutes sortes de questions à Auguste. Il sait compter jusqu'à mille et même après ! Il connaît la nature, les coutumes des indiens et trouve toujours les mots pour expliquer à Lisa le début et la fin des choses. Tous deux passent des heures ensemble dans le jardin. Mais un jour, Auguste ne peut plus jouer ni se promener. Il va bientôt mourir.
**
Trouvé à la bibliothèque, cet album peut être une aide précieuse pour un enfant qui a perdu ou est sur le point de perdre un être cher. Si nous avons tous du mal à affronter cette situation bien triste, pour les enfants c'est encore pire. Ils ne comprennent pas tout et il est souvent difficile de répondre à leurs questions. Ce petit album n'a pas pour but de donner toutes les réponses, ce n'est pas un guide à l'usage des parents mais je pense qu'il peut tout de même apporter quelque chose.
On découvre dans cette histoire Lisa et Auguste qui sont très complices et font tout ensemble malgré leur différence d'âge. Auguste apprend beaucoup de choses à Lisa, comment retenir les chiffres, comment viser avec un lance-pierres et il fait du mieux qu'il peut pour répondre aux questions de la fillette. Et puis soudain, alors qu'il aimait tant se promener avec elle dans le jardin, Auguste ne quitte plus son lit. Il va mourir. A l'enterrement, Lisa ne comprend pas l'attitude des autres. Ils chuchutent alors qu'Auguste détestait ça. Elle se met en colère et revient finalement toute joyeuse parce qu'elle a encore réussi à tirer sur le bison de fer, comme le lui avait appris Anguste. Tout le monde la dévisage et Lisa se sent totalement incomprise. Heureusement, Marie est là pour Lisa. Ensemble elles pleurent et parlent d'Auguste qui leur manque et Marie arrive à montrer à la petite fille que même si elle ne le voit pas, Anguste sera toujours là...
L'histoire est belle et touchante. Les liens entre les différents personnages ne sont pas clairement indiqués, ce qui permet à l'enfant d'y voir sa propre situation. Le sujet est triste et délicat et pourtant ce livre n'est pas larmoyant et se termine sur une note positive et optimiste. Les illustrations sont belles, un peu floues et colorées et les relations entre les personnages sont vraiment touchantes. J'ai beaucoup aimé ce livre, autant pour les dessins que pour le message qu'il véhicule et la façon dont il est traité car les mots sont justes. Autre petit détail que je n'ai pas l'habitude de souligner mais qui a son importance : le prix est vraiment raisonnable pour un grand format cartonné et un livre de cette qualité. Je le recommande fortement.