Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-28T20:07:00+01:00

Prune et Fleur de Houx (Rumer Godden)

Publié par MyaRosa

Prune et Fleur de Houx

(The Story of Holly and Ivy)

Rumer Godden (texte) & Barbara Cooney (illustrations)

5165GZ8S7CL._SY300_.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse illustré

Edition / Collection : Folio Cadet (niveau 2)

Date de parution : 18 septembre 2002

Nombre de pages : 85

Prix : ?

Dès 8 ans

 

L'histoire :

C'est la veille de Noël. Fleur de Houx, la poupée de porcelaine, est impatiente de rencontrer la petite fille qui la recevra en cadeau. Prune, une jeune orpheline, s'est enfuie de son pensionnat pour retrouver une grand-mère imaginaire. Mme Martin aimerait bien avoir un enfant à gâter... Leurs vœux vont-ils se réaliser ?


La magie de Noël, un extraordinaire talent de conteuse, la délicatesse des illustrations se rencontrent pour créer une histoire inoubliable.

 

monavisJHG

 

 Avant de me plonger dans le vif du sujet, je tiens à vous présenter mes excuses. C'est aujourd'hui qu'avait lieu un rendez-vous pour le challenge et je suis la dernière à avoir publié mon billet... Comme souvent, j'ai été complètement dépassée par le temps et je n'ai pas encore terminé le roman de Claudie Gallay dont je voulais vous parler, aujourd'hui. Je vous en parlerai donc certainement demain, mais en attendant, je vous propose de découvrir un joli petit roman que j'avais envie de lire depuis que je l'ai découvert chez Milly. Une fois les enfants couchés et après m'être préparée une tisane orange-pain d'épice, je me suis glissée dans un bon bain plein de mousse parfumée au cacao et à la framboise - autant ne pas faire les choses à moitié - pour savourer ce délicieux roman de Noël et finir la journée en beauté.

7886.jpg

 Quel joli roman ! Vraiment, c'est une merveille ! Bien sûr, en lisant la quatrième de couverture et/ou le début du roman, on sait déjà comment cette histoire va se terminer, mais ça ne gâche en rien le plaisir que l'on a à photo-170-.JPGsuivre Fleur de Houx, Prune et Mme Martin. Au contraire, tout est dans cette attente, dans cette recherche de l'autre. Chacun des personnage ressent un immense vide au plus profond de lui et son voeu le plus cher pour Noël serait de le combler, d'offrir à quelqu'un tout l'amour qu'il a à donner et d'être aimé en retour.

 

 Prune est une petite fille qui n'a pas de famille. Depuis toujours, elle vit à l'orphelinat Sainte Agnès. Alors que les autres enfants ont été invités à passer Noël dans des foyers chaleureux, Prune n'a personne pour l'accueillir et doit se rendre dans un autre orphelinat, celui qui accueille les bébés. Mais Prune n'a photo-171-.JPGaucune envie de passer Noël là-bas et part à la recherche d'une grand-mère imaginaire qui l'attendrait quelque part.

 

 Fleur de Houx est une petite poupée qui vient d'arriver dans le magasin de jouets de M. Désir. Elle rêve d'être choisie comme cadeau de Noël par quelqu'un et d'être dorlotée par une petite fille. Hélas, les heures passent, les jouets se vendent mais personne ne vient chercher la petite poupée...

 

 Mme Martin est une femme gentille et généreuse qui vit dans une jolie maison avec son mari. Tout irait pour le mieux si elle ne ressentait pas ce vide en elle, ce manque d'enfant qui se fait encore plus présent à la période de Noël. D'habitude, on ne fête pas vraiment Noël chez les Martin. Pourquoi faire un sapin ? Pour qui ? Mais cette année, Mme Martin a terriblement envie de respecter la tradition et décide de décorer la maison, de préparer de bons petits plats et surtout de mettre un grand sapin dans le salon...

 

 Tout au long du roman, nous suivons ces trois personnages qui se sentent terriblement seuls et qui regardent, photo-169-.JPGle coeur lourd, les autres fêter Noël en famille, au milieu des éclats de rire, des chansons joyeuses et des mets délicieux. Bien sûr, c'est Noël, alors on s'attend à ce que la magie opère. On dévore les pages, attendant le grand moment, l'instant où tout va basculer.

 

 Il y a dans ce petit roman, tout ce que j'aime et que j'espérais y trouver. Une histoire pleine de tendresse et d'amour. Un décor hivernal superbe et idyllique,  les traditionnels préparatifs de Noël, un soupçon de magie et tout le charme des histoires d'antan, et aussi beaucoup de douceur, aussi bien dans l'histoire que dans les mots ou les illustrations. Rumer Godden est une merveilleuse conteuse. Elle s'adresse directement au lecteur, lui pose des questions, et sait le captiver et maintenir un peu de suspense. Quant aux illustrations de Barbara Cooney, elles complètent à merveille le récit et le rendent encore plus doux et merveilleux. Je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir découvert quand j'étais plus jeune car ce livre a été publié pour la première fois en 1985. Je sais que c'est un roman que je ressortirai avec plaisir au prochain Noël.

 

En quelques mots :

Une très belle histoire de Noël, tendre et émouvante,à lire et à relire, en famille.

 

challengechristmastime

 

NB : Même si j'ai adoré cette version, cette histoire a été illustrée par plusieurs artistes, notamment par Christian Birmingham dont j'adore le travail, et j'aimerais beaucoup voir ce que ça donne...

 

                   a.jpg aa.jpg

 

¤¤¤¤¤

Les billets des autres participants :

Une famille pour Noël (Nora Roberts) lu par L'Or rouge

Oui-Oui et le Père Noël (Enid Blyton) lu par Château imaginaire

La nuit de l'espérance (Françoise Bourdon) lu par Martine  

 Un jour de neige (Susan Wiggs) lu par Milly  

Flocons d'amour  lu par Emma  

Merry Ex-Mas (Sheila Roberts) lu par Books All Around

En miettes (Colette Nys-Mazure) lu par Philippe D.

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog