Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-22T12:51:00+02:00

Presque reine : Le premier amour de Louis XIV

Publié par MyaRosa

Presque reine : Le premier amour de Louis XIV

un conte musical de Damien Pouvreau

raconté par Didier Sandre et illustré par Alessandra Fusi

51epIKOY1HL._SY445_.jpg

Catégorie(s) : Livre-disque - conte musical baroque

Thèmes & mots clés : amour impossible - Histoire - musique

Edition / Collection : Eveil et découvertes

Date de parution : 10 octobre 2013

Nombre de pages / Durée du CD : 72 pages / environ 50min

Prix : 22€

Dès 7 ans

 

L'histoire :

Louis XIV et Marie Mancini, 1658.

Ils ont 20 ans, l’âge de s’aimer éperdument… mais leur passion est incompatible avec la raison d’État.

 

monavis2

 

 Presque reine est un conte musical baroque de par Damien Pouvreau. L'auteur a choisi de s'intéresser non photo-41-.JPGpas à Louis XIV tel qu'on le voit souvent en figure emblématique de la France, en homme tout-puissant, monarque absolu et "Roi-Soleil", mais à Louis-Dieudonné Boubon, l'homme avec ses faiblesses, ses sentiments, sa personnalité et son humanité. Pour fissurer l'image inaccessible de ce roi, l'auteur a choisi de nous parler de sa jeunesse et plus particulièrement de son premier amour, Marie Mancini, nièce du Cardinal Mazarin. Cet amour impossible et brûlant va jouer un rôle important dans la vie de Louis XIV. C'est elle qui l'initie à l'art sous toutes ses formes car Marie est passionnée de peinture et de littérature. C'est une jeune femme cultivée qui a grandi à l'ombre de ses soeurs et a toujours été mise à l'écart photo-40-.JPGjusqu'à sa rencontre avec Louis XIV. Il va être le premier à la remarquer, a être ébloui par sa grâce et son intelligence et va lui permettre de s'épanouir et de se révéler aux yeux de tous.

 

 Ce conte musical met en lumière cette histoire d'amour magnifique et impossible. Le conte nous est raconté par Didier Sandre et plus de quinze musiciens et acteurs interviennent pour faire parler les personnages, chanter et nous enchanter avec de douces mélodies. Les musiques jouées sont des mélodies traditionnelles de l'époque ou des chansons populaires. Le texte est également agrémenté de nombreuses citations de "Racine" qui s'est d'ailleurs photo-39-.JPGinspiré de cette histoire d'amour pour écrire "Bérénice". C'est superbe ! J'ai adoré redécouvrir cette histoire avec des mots accessibles aux plus jeunes mais plein de poésie. J'ai aimé les superbes mélodies d'époque jouées par l'orchestre "Les Enfants de la cour" et adoré les magnifiques illustrations d'Alessandra Fusi (que j'avais découvert avec le très beau livre : La Nuit du saphir). Tout nous est expliqué : la genèse de ce conte qui était à l'origine un spectacle théâtrale et musical joué par une troupe d'enfants et de musiciens, le choix des narrateurs photo-42-.JPGet comédiens et leurs parcours, la véracité de l'histoire et des élements biographiques ainsi que la méthode d'illustration. C'est très intéressant.

 

 Pour ses illustrations, Alessandra Fusi a choisi de réaliser les dessins au crayon et de les travailler ensuite grâce au numérique pour les couleurs et elle a ajouté dans ses illustrations des scans et photos de papiers peints, de tissus et de dentelles d'époques. C'est splendide ! Elle nous explique également son travail de recherche et son choix de représenter cet amour impossible en le comparant au soleil et à la lune qui se cherchent sans cesse mais ne peuvent être ensemble. Il y a un contraste énorme entre les couleurs froides et les couleurs chaudes. Marie incarne la lune, la mer, les marées et la mélancolie tandis que Louis est le feu, le soleil et la passion. Le chagrin de Marie est presque palpable. C'est superbe et très parlant.

 

JUJU.jpg

JUI.jpg

 

En quelques mots :

217.jpgUn conte musical à ne surtout pas manquer ! Découvrez ou redécouvrez le premier amour de Louis XIV. Un amour pur, brûlant mais malheureusement impossible. Ce livre-disque nous charme dès le départ grâce à des mots chargés de poésie et de sentiments, des mélodies envoûtantes et des illustrations magnifiques. C'est un très bel ouvrage qui rend hommage à une belle et tragique histoire d'amour qui a marqué l'Histoire.

 

 

 

 



 


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
Cet album/CD semble très intéressant et très joli : à ajouter à ma PAL et à conseiller autour de moi !
Répondre
M


Oh oui, c'est sublime ! J'adore !



M
Oh que ça l'air beau tout ça! Je reviens plus tard pour mieux savourer. Aujourd'hui, j'ai commandé La soupe aux potirons et Le petit lapin étourdi. à plus tard!
Répondre
M


Oh oui, c'est superbe !


Génial, Milly. J'espère qu'ils te plairont mais je suis sûre que oui. :)



P
Charmant! J'adore :D
Répondre
M


Ca m'a fait penser à toi.


Je suis vraiment fan des illustrations d'Alessandra Fusi. C'est superbe !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog