Pourquoi les chats ne portent pas de chapeau
(Por qué los gatos no llevan sombrero)
Victoria Pérez Escrivá & Ester García
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : humour - chats - consommation - logique
Edition / Collection : Tourbillon
Date de parution : 17 octobre 2013
Nombre de pages : 24
Prix : 11,95€
L'histoire :
Pourquoi les chats ne portent pas de chapeau ?
Pour le savoir, imaginons qu'un jour un chat décide de porter un chapeau...
Qu'arriverait-il ?
Il aurait besoin de lunettes, cela va de soi...
Quel drôle d'album ! Vous êtes vous déjà demandés pourquoi les chats ne portaient pas de chapeau ? L'auteur et l'illustratrice nous en explique les raisons dans ce bel ouvrage à travers un texte court, drôle accompagné d'illustrations fines et épurées.
J'ai beaucoup aimé cet album original et plein d'humour. C'est un livre qui parle des chats, oui, mais pas seulement... Il nous parle aussi et surtout de nous, de l'homme et de sa tendance à la surconsommation, au fait que l'on achète souvent des choses inutiles qui nous amènent à acheter autre chose puis encore autre chose puis encore autre chose alors que finalement, on pourrait parfaitement s'en passer.
Les chats, eux, sont bien plus malins et ont compris que la vie serait bien plus facile pour eux sans chapeau. Le raisonnement énoncé est logique et plein de bon sens et on sort de ce livre, le sourire aux lèvres, amusé par tant de pertinence. Les illustrations sont très amusantes et l'on imagine sans peine le grotesque de la situation si les chats se mettaient à imiter les hommes et à porter des chapeaux.
En quelques mots :
Voilà un album qui ne manque pas d'originalité. L'auteur et l'illustratrice ont choisi de parler des chats pour que l'on se rende compte de l'absurdité de notre société, engluée dans la surconsommation et les achats inutiles. Le résultat est drôle, piquant et très pertinent.
J'ai adoré !