Poisson chat
de Thierry Dedieu
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : chat - poisson - humour - tendresse
Edition / Collection : Seuil Jeunesse
Date de parution : 24 mai 2013
Nombre de pages : 32
Prix : 13,50€
Dès 3 ans
Présentation de l'éditeur :
En haut, le chat dort.
En bas, le poisson rouge fait des pirouettes dans son bocal.
Soudain, plic, ploc... paf !
Le chat ouvre l'oeil, dresse l'oreille. Vite, il dévale les escaliers, se précipite dans le salon et... se jette sur le poisson ! ...que, délicatement, il remet dans son bocal...
Dans cet album tout simple, qui met en regard le chat qui sommeille et le poisson qui nage, nous nous laissons attraper par la chute totalement inattendue !
Parfois, il n'y a pas besoin de mots pour raconter une histoire et faire passer des émotions. Cet album, justement, en est l'exemple parfait. Pas de texte, juste des illustrations qui parlent d'elles-mêmes et nous proposent une histoire pleine d'humour et de tendresse. Au début de l'album, nous suivons en parallèle, un chat et un poisson rouge qui sont dans deux pièces différentes d'une maison ordinaire qui pourrait être la nôtre ou bien celle du voisin. En haut, dans une pièce baignée de lumière, le chat roupille sous la fenêtre. Pendant ce temps là, au rez-de-chaussée, le poisson fait des sauts et des pirouettes dans son bocal. Tout est calme et paisible. Mais voilà que le poisson rouge tombe du bocal. Le chat, aux aguets, dévale les marches à toute vitesse. On imagine tout de suite le pire. C'est sûr, ce petit poisson, il va n'en faire qu'une bouchée ! Surtout que l'animal a l'air féroce avec ses griffes acérées, ses dents pointues et ses yeux affamés. Mais les apparences sont parfois trompeuses... En moins de deux, il engloutit notre pauvre petit poisson sans défense... et le remet aussitôt dans son bocal ! Puis il remonte tranquillement roupiller dans la pièce du haut, au soleil. Quel ange et quel amour ce petit chat ! J'adore cet album ! Le graphisme est simple et pourtant très parlant. On sent bien le calme du début, puis la tension qui monte, le rythme qui s'accèlère, jusqu'au dénouement totalement déroutant, surprenant et tellement drôle ! Une jolie découverte.