Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-26T09:04:00+01:00

Pile-Poil

Publié par MyaRosa

Pile-Poil

(Just Right)

Birdie Black & Rosalind Beardshaw

pilepoil.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Noël - générosité - partage - couture

Edition / Collection : Gallimard Jeunesse / L'heure des histoires

Date de parution : 2 octobre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 4,90€

 

L'histoire :

Combien de cadeaux peut-on faire à partir d'un rouleau de tissu rouge tout doux ? Pile-poil ce qu'il faut pour que Noël soit l'occasion de faire plaisir à tous, petits et grands.

Une joyeuse, malicieuse histoire, qui célèbre le plaisir d'offrir. À lire à Noël et toute l'année !

 

monavis878

 

 J'avais repéré cet album depuis sa sortie en grand format et j'espérais vraiment le trouver d'occasion. Du coup, quand je l'ai aperçu à la librairie en format souple à petit prix, je n'ai pas pu résister. J'ai eu raison de craquer car cette histoire de Noël est mignonne comme tout et plaira beaucoup à mes enfants, j'en suis sûre.

 

photo-1-8--copie-1.JPG

 

 C'est l'histoire d'un roi qui, la veille de Noël, achète un gros rouleau de tissu rouge tout doux. Il souhaite faire confectionner un joli manteau pour sa petite princesse adorée. Lorsque le manteau est terminé, il ne jette pas les chutes mais les fait déposer sur le pas de la porte de service. Quelqu'un récupère alors les restes de tissu pour confectionner à son tour quelque chose à offrir à un être cher, et ainsi de suite. Toute une galerie de personnages défile, se met à la couture en pensant à celui ou celle qui sera si content(e) de découvrir à Noël un joli cadeau fait-maison et confectionné avec amour.

 

photo-2-9--copie-1.JPG

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire joyeuse et charmante qui prône la générosité et le partage, l'envie de faire plaisir à l'autre et qui nous montre aussi que ce qui ne nous est plus utile peut faire le bonheur de quelqu'un d'autre. Nul besoin d'être riche pour satisfaire quelqu'un, il suffit d'un peu de temps, d'huile de coude et de beaucoup d'amour. On peut faire de jolies choses avec trois fois rien et un cadeau n'a que plus de valeur quand il est choisi avec soin et fabriqué avec amour. C'est une histoire qui me plait beaucoup et qui est très joliment illustrée : neige, animaux trognons, rouge-gorge, etc...

 

 Et puis, la forme de l'histoire fonctionne très bien sur les petits. Le récit en randonnée a toujours beaucoup de succès. Les petits aiment voir les événements se répéter, pouvoir anticiper la suite. C'est amusant de voir tous ces personnages fêter Noël à leur façon, fabriquer des petits, des moyens et des gros cadeaux. Une très bonne idée !

 

photo-3-4-.JPG

 

En quelques mots :

Un album de Noël très réussi qui prône le partage et la générosité. Un livre qui donne envie de faire plaisir à ceux que l'on aime.

 

wcm


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Mignon, je le veux ! Je sens que je vais me retrouver comme par hasard à la librairie cet après-midi. Bravo !!
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette petite histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quelle belle idée! Plutôt écologique aussi.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tout à fait. :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu le conseillerais pour quel âge ?
Répondre
M
<br /> <br /> Je dirais à partir de 3-4 ans. Mon fils a 4 ans et il a bien compris et beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ça a l'air d'être une histoire mignonne comme tout !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, c'est adorable !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Je ne cherche pas plus loin, c'est un petit album qui va aller directement dans ma WL ! C'est le genre d'album qu'Arthur aime (et moi aussi) ! Merci pour la découverte, Mya !
Répondre
M
<br /> <br /> J'étais sûre que ça vous plairait. Il est adorable, cet album !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog