Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-19T23:26:00+02:00

Pierre, feuille, ciseaux (Catherine Kalengula)

Publié par MyaRosa

Pierre, feuille, ciseaux

Catherine Kalengula

HGFJ.png

Catégorie(s) : Young adult - Romance

Edition / Collection : Hachette Jeunesse / Bloom

Date de parution : 7 août 2013

Nombre de pages : 304

Prix : 13,90€

Dès 14 ans

 

L'histoire :

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

 

monavis2

 

 Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir Catherine Kalengula et c'est avec ce titre que j'ai choisi de me lancer. J'ai bien fait car ce roman, je l'ai lu d'une traite tellement j'ai aimé l'histoire, les personnages et l'écriture de l'auteur. C'est une jolie romance adolescente, touchante et pleine d'émotions. Alice a perdu sa famille dans un accident de voiture. Elle a quitté la France pour s'installer à Oxford, chez sa grand-mère, mais n'arrive pas à remonter la pente. Elle n'a plus envie de rien et ne voit pas l'intérêt de se lever le matin alors qu'elle a tout perdu. Elle pleure ses parents, mais aussi cette soeur qu'elle n'a jamais connue car sa mère était enceinte de six mois lors de l'accident. Alice se noie dans la mélancolie et rien ne semble pouvoir l'en sortir, même pas sa grand-mère qui pourtant fait tout son possible pour rendre sa vie meilleure. Shane, quant à lui, est étudiant. Il a été adopté quand il était petit et a grandi dans une famille aisée. Il semble ne manquer de rien, pourtant, il lui manque l'essentiel. Shane n'accepte pas l'abandon qu'il a vécu et le fait que sa mère biologique ne souhaite pas le rencontrer. En plus de cela, il se sent totalement rejeté par ses parents adoptifs. Il a l'impression de les avoir terriblement déçus, de ne pas être à la hauteur de leurs espérances. Il a le sentiment de tout faire de travers alors qu'il se démène pour leur plaire. Ce n'est pas lui qui a choisi son cursus scolaire ni le sport qu'il pratique, mais son père adoptif. Et même là-dedans, il échoue. Il collectionne les aventures sans lendemain et la seule chose qui l'apaise et lui plait, c'est le dessin. Malheureusement, il sait qu'il n'a aucune chance de continuer. Ses parents ne le laisseront jamais suivre cette voie et il est persuadé de ne pas avoir assez de talent. Alice et Shane, ce sont deux jeunes meurtris par la vie, deux solitudes qui mises en contact font des étincelles, deux personnes singulièrement différentes qu'une panne d'ascenseur va réunir un court instant qui va pourtant bouleverser leurs existences.

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire. Les chapitres sont courts et alternent les points de vue des deux protagonistes. Même si on se doute de ce qui va se passer, il y a de nombreux rebondissements. Leur histoire n'est pas simple. Ils sont tellement meurtris, enfermés dans leur solitude et dans leur tristesse qu'ils n'arrivent pas à s'avouer leurs sentiments. Ils accumulent les déceptions, les rendez-vous manqués, les mots indélicats. C'est touchant de les voir se chercher si maladroitement. Ils n'arrêtent pas de se croiser. Hasard ? Destin ? J'aime ce genre d'histoires ou les personnages s'aident à aller de l'avant. Il y a également d'autres personnages intéressants, Pierre, le colocataire français de Shane, Stef, ou encore la grand-mère d'Alice.  J'aime la façon dont ces deux femmes prennent soin l'une de l'autre. Leur relation pleine de pudeur est belle et touchante. J'ai également adoré découvrir Oxford, cité universitaire (mais pas que), ses petites ruelles, ses parcs et ses traditions locales. C'est un joli roman sur l'amour, la rancoeur, le deuil, l'adolescence, le mal-être et l'espoir. Une jolie découverte.

 

"Leur existence à tous les trois ressemble à la tourte aux myrtilles à laquelle Shane a à peine touché, et qui reste éventrée et dégoulinante au milieu de la table. Parfaite et dorée à l'extérieur, dégueulasse à l'intérieur." (p100)

 

"Un soir,  je me suis couchée et j'avais tout. Quand je me suis réveillée, quelques heures plus tard, je n'avais plus rien. [...] J'ai l'impression que le sol se dérobe sous mes pieds. Je refuse de rendre les armes. Si je ne me bats pas maintenant, si je cède, bientôt j'aurai si peur du monde extérieur que je ne pourrai plus quitter ma chambre."(p165)

 

"J'ai envie que les gens me voient comme une fille normale, non plus comme une poupée de porcelaine qui risque de se briser à la moindre chute ou au moindre coup sur la tête."(p221)

 

En quelques mots :

Un roman très touchant qui aborde avec délicatesse, pudeur et émotion des sujets difficiles. Les personnages sont touchants et s'aident à aller de l'avant. 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)
Répondre
M
J'en garde un bon souvenir.
S
encore une bien belle découverte que je fais chez toi. je note ce titre.
Répondre
M
D'abord en voyant le titre, j'ai cru à un autre cahier d'activités! :D Mais non, un roman. Et il a l'air bien quand même! Très intéressant comme sujet et ton billet est bien convainquant une fois
de plus!
Répondre
M


Ah oui, c'est vrai que ça fera un bon titre pour un cahier d'activités. C'est un très joli roman.



N
Il a l'air vraiment sympa, je l'ajoute a ma wish-list! :)
Répondre
M


Oui, c'est un joli roman. :)



P
Je l'ai lu cet après midi :D j'ai beaucoup aimé moi aussi !
Répondre
M


Oui, c'est un très joli roman. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog