Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli
de Carina Rozenfeld
Catégorie(s) : Young-adult - Romance - Fantastique
Edition / Collection : Robert Laffont / R
Date de parution : 15 septembre 2012
Nombre de pages : 434
Prix : 17,90€
L'histoire : Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
J'étais impatiente de découvrir ce roman et pourtant, j'ai eu un peu peur au début de ma lecture car je trouvais que tout était un peu trop téléphoné et déjà-vu. Je n'ai pas été emballée par les premiers jours d'Anaïa à la fac. Tout est un peu trop ado (les discussions avec ses amis de Paris, facebook, les cours) et beaucoup trop facile pour l'héroïne. Elle vient d'emménager à l'autre bout de la France, est stressée par la rentrée mais a la chance de croiser sa meilleure amie d'enfance à l'instant même où elle met un orteil à la fac et pour couronner le tout, elles se retrouvent dans la même classe ! Mouais, un peu trop facile quand même... Passée cette première impression plutôt négative, j'ai été charmée par les passages qui concernent les rêves d'Anaïa et j'ai tout de suite beaucoup aimé l'écriture de Carina Rozenfeld. Ce qui m'a dérangé, c'est vraiment ce contraste entre le récit des rêves et des sensations éprouvées par Anaïa, si beau, si envoûtant, et le récit de sa vie d'ado, beaucoup plus terre à terre et banal. Je sais bien que c'est nécessaire dans l'histoire, mais le contraste m'a vraiment frappé.
Je ne suis pas restée bien longtemps sur cette impression négative puisqu'au bout de quelques chapitres, j'avais déjà beaucoup de mal à reposer le livre. J'ai adoré l'histoire et les trois personnages principaux, l'omniprésence de la musique au sein du roman et tous les passages concernant les cours de théâtre. Il y a des choses vraiment prévisibles, on voit tout venir bien avant l'héroïne mais en même temps en tant que lecteur il nous est beaucoup plus facile d'accepter des choses incroyables - surtout lorsqu'on a lu la quatrième de couverture... Tout cela n'a en rien gâché ma lecture. J'ai été totalement envoûtée par les mots de l'auteur, prise dans ses filets, totalement charmée par Eidan et Enry et subjuguée par cette histoire. Carina Rozenfeld est une conteuse incroyable qui décrit à merveille les sentiments et les émotions. Et que dire sur les passages concernant la musique qui m'ont fait vibrer, frémir et rêver ! Je me suis vraiment régalée à la lecture de ce livre riche en émotions et je n'avais aucune envie que ça s'arrête. J'en suis encore toute émue. Je serais bien restée encore un moment dans cet univers poétique et mythique. C'est une lecture riche en émotions - et en papillons ! - qui m'a transporté et dont j'attends déjà la suite avec impatience. Je me dis qu'en plus, tous les petits défauts qui m'ont gêné seront sans doute moins présents car pour un premier tome, il faut poser les bases, tout mettre en place et aborder le quotidien d'une jeune fille ordinaire était indispensable pour cette histoire. En tout cas, je vous conseille fortement cette lecture addictive et passionnante. Je n'avais pas été si emballée, si impatiente de lire quelques chapitres d'un livre et si triste de terminer un roman depuis un bon moment. J'y pensais tout le temps. Le matin en me levant, la journée, le soir en me couchant, et je n'avais qu'une envie : lire encore quelques chapitres ! Une très jolie découverte.
"Il était vraiment spécial. Je n'arrivais pas à le cerner, à comprendre ce qui se cachait derrière son regard. On dit que les yeux sont les fenêtres de l'âme. Pas chez lui. Son âme s'y trouvait barricadée, secrète."
N'hésitez-pas à écouter la playlist qui va avec car c'est un vraie merveille ! J'ai écouté toutes les chansons en boucle durant ma lecture et ces derniers jours et ça apporte un vrai plus à l'histoire. <3