Petits goûters entre amies
( The Playdate )
de Louise Millar
Catégorie(s) : Roman contemporain - Littérature anglaise
Edition / Collection : France Loisirs (avant-première)
Date de parution : février 2012
Nombre de pages : 457
Prix : 18,75€
L'histoire : Vous confiez toujours vos enfants à vos amies, vos voisines, tout le monde le fait. Jusqu'au jour où ...
Callie et Suzy sont voisines et, malgré leurs différences, inséparables. La première, divorcée, élève seule sa petite fille. La seconde, mère épanouie de trois enfants, est mariée à un homme riche et séduisant : en apparence, une famille heureuse, parfaite ... En apparence ... C'est alors qu'une nouvelle voisine emménage. Fragile, bizarre, elle cache un lourd passé. D'ailleurs, elle vient juste de commencer un nouveau travail. A la garderie de l'école des petits voisins ...
Un suspense psychologique chez les Desperate Housewives de Londres !
**
J'ai découvert ce livre dans le dernier catalogue France Loisirs et il avait tout pour me plaire : une jolie couverture, un titre sympathique et un résumé intrigant. J'ai essayé de résister mais il ne m'a pas fallu bien longtemps avant de craquer. Ceci dit, il n'aura pas fait long feu dans ma PAL car j'avais tellement envie de le lire que j'ai laissé de côté mes lectures en cours pour pouvoir l'entamer. Le souci lorsqu'on a tellement envie de lire un livre, c'est que, bien souvent, on se fait déjà tout un film, on s'imagine une histoire et il y a de fortes chances pour qu'il ne réponde pas à nos attentes. Je vous rassure tout de suite, ça n'a pas été le cas avec celui-ci. J'ai tout simplement adoré !
Callie et Suzy sont voisines et passent tout leur temps ensemble. Elles sont pourtant bien différentes : Callie est mère célibataire et élève seule Rae, sa petite fille de cinq ans fragilisée par des problèmes de santé. Le père de Rae, Tom, est tout le temps en voyage d'affaires et voit rarement sa fille. Callie a très envie de reprendre le travail mais Tom s'y oppose farouchement. Suzy, quant à elle, est pleinement épanouie dans sa vie de femme au foyer. Elle est mère de trois petits garçons, possède une belle maison et un mari qu'elle aime profondément. Et pourtant, leurs différences n'empêchent pas ces deux femmes d'être les meilleures amies du monde. Une nouvelle voisine vient d'emménager dans leur rue. C'est une femme très étrange qui a des réactions bizarres. Elle semble avoir quelque chose à cacher. Oui, mais quoi ?
C'est tout à fait le genre d'histoires que j'aime. Ce roman m'a fait penser aux romans de Joy Fielding que j'apprécie énormément. (D'ailleurs, si vous n'en avez pas lu, je vous les conseille. Ils sont géniaux !) On découvre tour à tour l'intimité de ces trois femmes. On change de protagoniste à chaque chapitre, ce qui nous permet de mieux les cerner. Et très vite, on s'aperçoit qu'elles ont toutes quelque chose de louche... On essaie de deviner quoi tout au long du roman et l'auteur distribue habilement les indices. Ce qui diffère des autres romans à suspense, c'est qu'on soupçonne tout le monde, mais on ne sait pas de quoi ! Ce n'est pas une histoire de meurtre dont on chercherait le coupable. On ne sait pas de quoi il va être question. Un évènement passé ? quelque chose à venir ? On attend, on essaie de deviner, on soupçonne, on guette, on émet plusieurs théories, on se doute de quelque chose, on hésite. J'adore ! C'est un livre mystérieux, plein de secrets et de suspense. On pourrait penser que c'est assez prévisible, mais non, l'auteur se joue de nous, nous fait douter, revenir sur nos premières impressions puis changer d'avis à nouveau. J'ai été bluffée par certaine révélations que je n'avais pas vu venir, un peu déçue par d'autres car je m'étais imaginée des choses encore plus diaboliques, mais ceci dit, ça va déjà loin, il y a de quoi faire frémir tous les parents. J'ai passé un merveilleux moment. J'aurais aimé que le livre soit plus long encore. J'espère que Louise Millar nous offrira d'autres romans de ce genre. Pour un premier roman, c'est une vraie réussite !