Petit poisson blanc devient grand
( Klein wit visje wordt groot )
de Guido Van Genechten
Genre(s) / Catégorie(s) : Album jeunesse
Edition / Collection : Mijade / Petit train
Date de parution : 2 juin 2010
Nombre de pages : 17
Prix : 5,20€
L'histoire : Petit poisson blanc devient grand. Aujourd'hui, il fête ses deux ans, et tous ses amis vont venir à sa fête, qu'ils soient gros ou minces, grands ou petits, gais ou tristes !
Un livre pour apprendre les contraires à partir de 24 mois.
**
Cet album est, pour le moment, le préféré de Maé (6 mois). Je vous en ai déjà parlé lors de mes précédents billets mais les contrastes forts sont très importants pour les tout-petits et ce livre est parfait pour cela. Au tout début du livre et à la fin, au lieu d'avoir des pages blanches, on retrouve des bandeaux de couleurs. C'est agréable et pratique car c'est un bon moyen d'apprendre les noms des couleurs aux plus petits ou de faire réviser les plus grands. En ce qui concerne les autres pages, les illustrations sont très colorées et toujours sur fond noir comme pour la couverture. C'est très esthétique et agréable à regarder.
Ce livre est une petite mine d'or, il permet d'aborder plein de notions importantes. Tout d'abord les couleurs, mais aussi les noms des différents animaux marins ainsi que les contraires. L'auteur profite d'un sujet de départ qui plait beaucoup aux enfants : l'anniversaire de Petit Poisson Blanc pour aborder tous ces sujets. Ce petit poisson organise une petite fête et on découvre au fil des pages qui va venir à ce charmant petit goûter : un petit oursin et un grand, une grosse pieuvre et une mince, une longue anguille et une courte, une crevette bien droite et une toute courbée, une étoile de mer toute sale et une toute propre, un dauphin tout triste et un autre tout content. C'est donc également un bon moyen de parler de la différence. Le texte est bref et simple et permet ainsi à l'enfant de mémoriser plus facilement. On peut prendre ce livre pour point de départ de nombreux petits débats avec l'enfant. En plus, si vous lisez ce livre, vous saurez pourquoi le petit dauphin est si triste...
En conclusion, un petit album vraiment agréable et joli, plein de couleurs et qui permet d'aborder beaucoup de sujets différents et peut servir de point de départ pour de nombreux apprentissages. Une histoire simple mais qui plait beaucoup aux enfants. Je recommande.