Père Noël, ne m'oublie pas !
(Weihnachtsmann, vergiss mich nicht !)
Norbert Landa (texte) & Marlis Scharff-Kniemeyer (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : Noël - hiver - générosité - sommeil
Edition / Collection : Gautier-Languereau / Les petits Gautier
Date de parution : 20 octobre 2010
Nombre de pages : 32
Prix : 5,25€
Dès 3-4 ans
L'histoire :
En hiver, dans la vallée des ours, il n'y a plus ni miel, ni baies, ni champignons. A la place, il n'y a que de la neige. Alors les ours, grands et petits, se mettent au lit jusqu'au printemps. Tous les ours ? Non, pas tous ! Odilon, le petit ourson, n'arrive pas à dormir. Un gros souci le turlupine : et si le Père Noël l'oubliait ? Il décide donc de lui faire un signe...
Lundi dernier, je suis tombée sur ce bel album à la librairie. La couverture - que je trouve adorable ! - me disait quelque chose et pour cause, j'ai un recueil d'histoires de Noël dans lequel on retrouve une autre histoire d'Odilon, le petit ourson. Je vous en reparlerai bientôt.
J'ai lu cette histoire avec mon petit garçon de trois ans et demi, hier soir, et elle nous a beaucoup plu. C'est l'hiver et tout est calme dans la vallée des ours puisque tout le monde est censé dormir jusqu'au retour du printemps. Mais le petit Odilon n'arrive pas à dormir. Il tourne et se retourne sans arrêt dans son lit. Et si le Père Noël l'oubliait, cette année ? S'il se réveillait au printemps et découvrait que le Père Noël n'était pas passé chez lui ? Même si sa maman le rassure, le doute persiste et Odilon décide d'aller à la rencontre du Père Noël afin de lui faire un signe pour ne pas qu'il l'oublie. Il se couvre bien, emporte quelques provisions, et se rend sur la plus haute montagne de la vallée... En chemin, il va croiser plusieurs personnages : un vieux loup qui rit tout le temps et une famille de petites souris qui le prend pour le Père Noël à cause de son bonnet rouge !
Cette belle aventure va permettre à Odilon de découvrir ce qu'est vraiment l'esprit de Noël. Il va apprendre le partage et la générosité et sera largement récompensé. C'est un album mignon et plein d'humour. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont adorables. Regardez un peu la chambre d'Odilon, le petit ourson qu'il serre dans ses bras, les biscuits qu'il va chercher sur l'étagère de la cuisine et sa couverture la plus chaude qui lui sert de luge de fortune ! Quelle aventure !
En quelques mots :
Un petit album drôle et amusant à lire bien au chaud sous la couette en attendant le Père Noël !
"En hiver, dans la vallée des ours, il n'y a plus de champignons, ni de mûres, ni de miel d'abeilles. A la place, il n'y a rien que de la neige, de la neige et encore de la neige.
Alors les ours, grands et petits, préfèrent se mettre au lit. C'est le long sommeil de l'hiver. Pendant qu'ils dorment, passent la neige, la glace et Noël, et ils ne se réveillent qu'avec le doux retour du printemps.
Tous les ours ? Non, pas tous !"