Parlotte
Elodie Perraud (texte) & Marie Desbons (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : histoires - mensonges - imagination - gourmandise
Edition / Collection : Bower
Date de parution : 9 novembre 2012
Nombre de pages : 32
Prix : 13,50€
L'histoire :
Il était une fois une petite bonne femme si bavarde qu'on l'appelait Parlotte. Elle passait son temps à raconter des histoires, mais la plupart étaient si invraisemblables que plus personne ne la croyait. Parlotte décida donc de déménager...
Parlotte est une petite bonne femme qui a beaucoup d'imagination et qui adore raconter des histoires toutes plus farfelues les unes que les autres. A cause de ses mensonges, les gens de son village ont cessé de l'écouter alors Parlotte décide de partir et de prendre un nouveau départ ailleurs, là où personne ne la connaît. Un boulanger la prend tout de suite sous son aile et lui offre un emploi, mais très vite, les clients se plaignent. Rien n'est jamais prêt et Parlotte parle à tort et à travers de choses invraisemblables. Heureusement, ce gentil homme va l'aider à faire de ce vilain défaut, un merveilleux atout !
J'adooooore Marie Desbons ! Ses illustrations sont très, très jolies, pleines de couleurs et de fantaisie. J'aime énormément son travail et j'ai beaucoup aimé cet album. Parlotte est touchante. On comprend l'agacement de son entourage, et en même temps, on n'a pas envie qu'elle change et qu'elle perde son côté fantasque. La fin est vraiment belle et invite le lecteur à laisser parler son imagination, à ne jamais la mettre de côté car on peut en faire de très belles choses. On voit Parlotte s'épanouir et trouver un sens à son existence et une raison d'être à toutes ces petites histoires qui lui trottent dans la tête. Une jolie histoire, amusante et touchante.
En quelques mots :
Un très bel album. Des illustrations superbes et pleines de fantaisie. Une histoire amusante et très touchante dans laquelle beaucoup de petits et de grands enfants pourront se reconnaître.