Panique chez les suricates
Nicole Snitselaar (texte) & Coralie Saudo (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : Amitié - différence - tolérance - animaux - humour
Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes
Date de parution : 6 mars 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 9€
Dès 3 ans
L'histoire :
- Oh, ce suricate ! sifflaient avec dédain ceux qui croisaient le chemin de Suri. Mais pourquoi réagissaient-ils donc tous ainsi ? C'est que Suri avait un ami, mais ce n'était pas un ami ordinaire...
Après nous avoir amusé avec "101 moutons au chômage" et "Jour de grève chez les marmottes", Nicole Snitselaar et Coralie Saudo reviennent avec un nouvel album vraiment très, très chouette ! Suri est un suricate comme les autres. Il a l'air tout à fait normal, pourtant les autres suricates le regardent avec dédain et semblent avoir quelque chose à lui reprocher. Ce qui les dérange, ce n'est pas Suri, mais son ami Aiglon. Aiglon est un rapace et tout le monde sait que les rapaces et les suricates ne font pas bon ménage. Contrariés et effrayés à l'idée de servir de repas à l'ami de Suri, les autres suricates lui tournent le dos. Et pourtant, rien ne saurait contrarier cette belle amitié qui unit les deux personnages et la suite de l'histoire va leur prouver à tous que l'amitié peut dépasser les différences.
Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup aimé les personnages et cette belle amitié qui s'épanouit en dépit de tout. Comme dans les autres albums de ces auteurs, le texte et les illustrations sont très amusants et il y a même un petit jeu à faire. Il faut retrouver Suri parmi tous les suricates. Pour cela, il suffit de bien observer sa fourrure qu'un petit détail distingue de celles des autres. C'est une très belle histoire dans laquelle l'amitié et la tolérance sont à l'honneur. Le dénouement est tout simplement parfait. Un album à découvrir dès trois ans.
En quelques mots :
Un bel album, drôle et tendre, dans lequel l'amitié et la tolérance sont à l'honneur. Nous voyons s'épanouir, au fil des pages, une belle amitié entre deux êtres que tout oppose et qui, d'après les autres, ne devraient pas s'entendre. C'est une histoire qui nous montre qu'on peut dépasser les différences et les traditions. Un joli message pleinement d'actualité !