Pan'Pan Panda : Une vie en douceur, tome 2
Sato Horokura
Catégorie(s) : manga
Thèmes & Mots clés : panda - amitié - cuisine - Japon
Edition / Collection : Nobi Nobi !
Date de parution : 10 avril 2014
Nombre de pages : 112
Prix : 9,45€
L'histoire :
Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie !
Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce manga, mais je vous ai parlé du premier tome il y a quelques mois. Il raconte le quotidien de Panettone (Pan'Pan), un panda au coeur tendre, et de Praline, une petite fille qui adore cuisiner. Ils vivent ensemble et prennent soin l'un de l'autre, se soutiennent quand ça ne va pas et vivent de merveilleux moments ensemble. Ce manga s'adresse à toute la famille et convient parfaitement aux plus jeunes qui n'ont pas encore l'habitude de lire des mangas. C'est une bonne entrée en matière qui permet également d'en apprendre plus sur la culture japonaise. Le livre se lit dans le sens de lecture auquel nous sommes habitués en Europe et toutes les pages sont en couleurs.
Dans ce nouveau tome, nous découvrons les traditions du Nouvel an japonais ainsi que les plats qui sont traditionnellement cuisinés à cette période de l'année. Il est également question de la St Valentin et du White day que nous connaissons peu en France ou que nous ne fêtons pas de la même manière. On suit également les disputes et l'évolution de la relation de Rose et Rika et il y a tout un chapitre bonus dans lequel on revient dans le passé pour suivre Rose et Romarin. Les relations frère-soeur ne sont pas toujours faciles et j'ai trouvé ce passage réaliste et très émouvant. Il y a également des chapitres qui m'ont beaucoup plu dans lequels Praline et Pan'Pan se lance dans la plantation de pastèques et décident de pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. Merveilleux !
Bien sûr, la cuisine a toujours une place importante et on retrouve beaucoup de bons petits plats au fil des pages : l'umani, le natto, l'o-zôni, l'o-sechi, etc... Autant de saveurs exotiques que j'aimerais beaucoup découvrir ! D'ailleurs, je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais tous les personnages portent des noms en rapport avec la cuisine et/ou la nature (gâteaux, gourmandises, épices, herbes aromatiques, fleurs, etc...) : Praline, Panettone, Paprika, Romarin, ... C'est doux, tendre et mignon comme tout ! Il y a, en prime, de nombreux bonus à la fin de l'ouvrage avec notamment de très jolis croquis.
En quelques mots :
Un manga plein de douceur et de gourmandise. Un second tome qui célèbre l'arrivée des beaux jours, la nature et l'amitié. J'aime beaucoup !
A lire aussi :