Pan'Pan Panda, une vie en douceur, tome 1
(Fuku Yomo)
Sato Horokura
Catégorie(s) : Manga - Jeunesse
Thèmes & Mots clés : Amitié - partage - générosité - Japon
Edition / Collection : Nobi Nobi !
Date de parution : 14 novembre 2013
Nombre de pages : 112
Prix : 9,45€
Dès 7-8 ans
L'histoire :
Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie : qu’il s’agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan’Pan, d’accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes de Noël.
Au fil des pages, le petit monde de Pan’Pan et de Praline s’enrichit de personnages tout aussi attendrissants (Rose en admiration devant le panda, Paprika la tête de mule…) qui viennent mettre de l’animation dans leur quotidien !
Les éditions Nobi Nobi ! se mettent au manga et commencent très fort avec cette première publication pleine de douceur qui devrait beaucoup plaire à toute la famille. La série Pan'Pan Panda compte huit tomes au total. Elle a débuté au Japon en 2008 et s'est achevée l'an dernier. Cette petite série est une bonne occasion de découvrir la culture japonaise puisqu'on y parle de la vie quotidienne, de la cuisine et des fêtes traditionnelles. C'est également très bien pour initier les enfants aux mangas. Celui-ci est un peu particulier puisqu'il se lit "à l'européenne" (et non pas dans l'autre sens, de la fin vers le début, comme les mangas traditionnels) et toutes les illustrations sont en couleurs. Je dois avouer que j'ai bien apprécié ce dernier point car j'ai du mal à me faire au noir & blanc des mangas. C'est tellement joli en couleurs ! L'univers de Sato Horokura rappelle l'univers tendre et délicieux de Miyazaki.
Pan'Pan - ou Panettone - est un panda qui habite et travaille à la résidence Kanda. Il remplace le gardien qui est parti en voyage et vit avec Praline, une petite fille attachante et débrouillarde. Les deux amis, bien que très différents, s'entendent à merveille, prennent soin l'un de l'autre et s'entraident. Nous les suivons dans leur quotidien - la préparation des bons petits plats de Praline, le choix du foulard de Pan'Pan,...) et nous faisons la rencontre de quelques autres personnages qui viennent pimenter l'histoire : la petite Rose qui aimerait beaucoup devenir Madame Pannetone, Flore, nouvelle venue dans la résidence et sa petite soeur Paprika, une vraie tête de mule. Vous remarquerez que tous les personnages portent des noms d'aliments ou de plantes. La cohabitation entre un panda et une petite fille peut sembler étrange,
mais c'est très courant dans les histoires japonaises ce genre d'amitié extraordinaire entre un animal qui parle et un enfant.
J'ai beaucoup aimé suivre tous ces petits personnages dans leur quotidien et j'ai été ravie de découvrir quelques petits passages sur la fête d'Halloween et Noël. On retrouve beaucoup de petites choses qui caractérisent la façon de vivre des japonais, c'est donc très intéressant et souvent surprenant de découvrir tout cela. J'ai adoré toutes les gourmandises et petits plats dont il est question, et comme souvent dans les mangas, on retrouve plein de bonus à la fin de l'ouvrage : des petits jeux, des devinettes, plein d'explications sur le choix des noms, les différences entre nos deux cultures, des explications sur les mots qui peuvent être un peu compliqués, un plan de la résidence Kanda et plus d'informations sur ce genre de résidences très populaires au Japon, plein de petits dessins, des descriptions détaillées des personnages, de superbes croquis et même quelques planches du prochain tome qui paraîtra en avril prochain !
En quelques mots :
Le premier manga des éditions Nobi-Nobi ! nous offre un joli moment de détente et de douceur. Découvrez, en famille, la culture japonaise et faites la connaissance de petits personnages attachants et généreux qui s'entraident et prennent soin les uns des autres. C'est délicieusement Kawaï et totalement addictif !