Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-12-18T20:51:00+01:00

Orsay mis à nu

Publié par MyaRosa

Orsay mis à nu

de Louise Bourgoin et Edwart Vignot

9782809907124FS.gif

Catégorie(s) : Beau livre - Art

Edition / Collection : Place des victoires

Date de parution : 25 octobre 2012

Nombre de pages : 207

Prix : 39,95€

 

Présentation de l'éditeur : On connaît Louise Bourgoin comme comédienne, c’est aussi une artiste plasticienne passionnée par la peinture. Libre et juste dans ses inspirations, elle nous entraîne à « lire » ces trésors du Musée d’Orsay, dans l’impertinence et la poésie. Edwart Vignot complète ces songes et fantasmes par ses éclairages d’historien de l’art, jamais cuistre, toujours passionnant. Leurs regards croisés « déshabillent » les chefs-d’oeuvre peints, dessinés ou sculptés. En mettant à nu leurs sentiments et leurs connaissances, les auteurs, comme le firent tous ces artistes en leur temps, donnent à voir, à lire et à comprendre au-delà des apparences. Qu’il soit sage ou érotique, seul ou accompagné, féminin ou masculin, réel ou sublimé, le nu intrigue, émeut et parfois choque mais jamais ne laisse indifférent. Effeuiller cet ouvrage, c’est découvrir le Beau porté aux nues...

 

monavis2

 

 Voilà une jolie idée cadeau pour Noël. Un livre qui devrait séduire les amateurs d'Art, connaisseurs ou non, qui veulent découvrir ou redécouvrir les oeuvres de nu magistrales exposées au musée d'Orsay. Ingrid Bourgoin est connu pour ses talents d'actrice mais on ignore souvent qu'elle a fait des études d'Art. En véritable passionnée, elle nous livre son ressenti, ses impressions sur des oeuvres très connues qui ont fait couler beaucoup d'encre mais aussi sur d'autres moins connues du grand public. Edwart Vignot, spécialiste de la peinture du XIXème siècle apporte un second point de vue et des commentaires très instructifs sur l'Histoire des tableaux, les conditions de réalisation et le bruit qu'ils ont fait après leur découverte. A eux deux, ils nous éclaire sur la nudité dans tous ses états, au travers principalement de peintures mais aussi de quelques photographies et sculptures. Ils nous montrent à quel point la nudité a toujours fasciné le monde et les artistes et à quel point le corps nous fascine encore aujourd'hui.

 

 Subtilité, lyrisme mais aussi pragmatisme, leurs commentaires sont empreints de la passion qui les anime face à ces grandes oeuvres. Les commentaires sont assez courts et la lecture en est très agréable. Pour être honnête, je ne connais pas grand chose sur le sujet, mais j'ai aimé parcourir ce livre et redécouvrir certaines oeuvres que j'avais étudié en cours d'Arts. C'est un très bel ouvrage. La tranche est argenté et le format bien adapté au sujet traité (29,6cm X 29,6cm). Les tableaux sont assez grands pour que l'on puisse en admirer les détails. Ils sont même parfois sur deux pages. C'est un ouvrage aussi intéressant pour les passionnés que pour les novices.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
J'aime beaucoup Louise Bourgoin et cet ouvrage me fait vraiment très envie. J'adore la peinture et le Quai d'Orsay fait partie de mes musées favoris car il y a beaucoup de tableaux<br /> impressionnistes, mouvement que j'aime beaucoup.
Répondre
M
<br /> <br /> Alors ça devrait te plaire. C'est un très bel ouvrage. J'ai aimé découvrir et redécouvrir des tableaux que j'avais étudié au lycée.<br /> <br /> <br /> Au fait, je ne sais pas si ça t'intéresse, c'est complètement HS, mais je prépare une petite sélection avec quelques livres que j'ai reçu sur le thème de la mode. Comme je sais que c'est un<br /> domaine qui te plait beaucoup, ça pourrait te plaire. :) J'ai tout de suite pensé à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Louise Bourgoin et Edward Vignot, nous offrent là un beau voyage à travers leurs passions “la peinture“. C’est un beau cadeau pour les fêtes de Noël.
Répondre
S
Oui c'est ce sûr j'avais compris. Il faudrait que je piste pour une bonne occaz.
Répondre
S
c'est un ouvrage un peu cher (même si son prix est justifié) c'est dommage car il m'aurait bien plu. Je suis une bille en art et je suis certaine qu'il aurait su éveiller ma curiosité et mon<br /> interet.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai que ce n'est pas donné. C'est souvent le cas pour ce genre d'ouvrages malheureusement. En tout cas, il est vraiment très soigné et la mise en page est superbe. C'est vraiment un livre<br /> de collection. ;)<br /> <br /> <br /> J'ai fais de l'art durant mes études mais je ne m'y connais pas énormément alors j'adore feuilleter ce genre d'ouvrages. Ce que j'ai aimé dans celui-ci, c'est qu'il est vraiment accessible et pas<br /> "prout, prout". <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog