On vole des arbres !
(Nursery crimes)
Arthur Geisert
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : vol - énigme - enquête - cochons - aventure
Edition / Collection : Autrement / Fil rouge
Date de parution : 27 août 2014
Nombre de pages : 40
Prix : 5,20€
Dès 4 ans
L'histoire :
Les Jambonneau possèdent un petit commerce familial d'arbres décoratifs. Leur spécialité : la taille en forme de dinde ! Mais un beau matin, tous les précieux spécimens ont disparu. Les voilà lancés dans une enquête minutieuse pour découvrir le voleur...
Je découvre Arthur Geisert avec cet album qui m'a beaucoup plu et qui est une jolie lecture d'automne. Quelle drôle d'histoire ! Les Jambonneau habitent avec leur douze enfants dans un petit village américain. Ensemble, ils cultivent des arbres et des citrouilles géantes. Ils taillent même des arbres en forme de dindes ! Mais voilà qu'un beau jour, tous les arbres taillés la veille ont disparu ! Pas question pour les Jambonneau de voir leur gagne-pain s'envoler et leurs enfants mourir de faim. Alors ils s'unissent pour démasquer le voleur. Mais celui-ci est rusé et ils vont avoir besoin de subterfuges et de malice pour en venir à bout !
Je trouve cet album vraiment chouette pour initier les plus jeunes aux enquêtes policières. Le récit est plein d'humour et les illustrations grouillent de détails amusants à observer. Je pense notamment à la maison des Jambonneau, faite de bric et de broc, qui est assez unique en son genre ! L'auteur nous offre une réinterprétation originale et farfelue de l'origine des emblèmes de Thanksgiving et de Halloween. Et puis, il y a ces décors d'automne, toutes ces citrouilles et ces petits clins d'oeil aux fêtes anglo-saxonnes dont je me suis régalée... C'est un album de saison, drôle et captivant, à découvrir !
En quelques mots :
Des cochons, des citrouilles, des arbres en forme de dindes, une famille nombreuse unie, des voleurs, du mystère et une enquête rondement menée font de ce livre une histoire d'automne étonnante et amusante.