Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-27T08:37:00+02:00

Olivia

Publié par MyaRosa

Olivia

Ian Falconer

987532.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : cochon - famille - quotidien - humour

Edition / Collection : Seuil / Seuil'issime

Date de parution : 9 mai 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 5,90€

Dès 4 ans

 

monavis

 

 Olivia est une petite fille cochonne comme les autres. C'est une vraie boule d'énergie qui ne fait jamais les choses à moitié. Elle a envie de tout essayer, de tout voir et de tout faire en même temps. Elle compte bien profiter de chaque instant et ne pas vivre à moitié. Elle ne s'arrête jamais, ce qui peut être un peu épuisant 2134.jpgpour sa famille et même pour elle, mais pas pour le lecteur qui s'amuse de ses frasques. On l'imagine sans peine en train de chanter à tue-tête, de faire de la corde à sauter, du bricolage, des acrobaties et du yo-yo... en même temps !

 

 On rencontre sa famille un peu dépassée par son énergie, on fait la connaissance de son petit frère et de ses animaux de compagnie et on découvre sa vie au quotidien. Quand Olivia s'habille le matin, elle essaie toute sa garde-robe et elle ne veut pas une histoire avant de s'endormir, mais cinq ! Quand je vous dis qu'elle ne fait pas les choses à moitié, cette Olivia, je n'exagère pas !

 

 Et puis, c'est aussi une grande curieuse, une artiste en herbe qui s'interroge sur l'Art et sur le monde. Elle aime beaucoup le tableau de Degas représentant des danseuses et s'imagine bien à leur place. Par contre, elle ne comprend pas vraiment le tableau de Jackson Pollock qu'elle a aperçu au musée et se dit qu'elle pourrait faire la même chose. Ce qu'elle fait, vous vous en doutez, au grand dam de ses parents qui voient leur maison redécorée ! Et il y a ce mot qu'on ne doit pas prononcer. Jamais. Sous aucun prétexte. Sieste. Ca y est, je l'ai dit, Olivia va m'en vouloir ! Pour elle, dormir ne sert à rien, il y a tant de choses à faire et à découvrir !

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette petite Olivia, si pleine de vie et d'énergie ! Les illustrations sont en noir et blanc avec une touche de rouge qui vient pimenter l'affaire. C'est un album plein d'humour dans lequel on reconnaît forcément un peu nos petits monstres à nous, et je suis sûre qu'eux aussi se reconnaîtront sans peine. Un album drôle et très rythmé à ne surtout pas manquer ! Ian Falconer a écrit des dizaines d'aventures d'Olivia dans lesquelles on la retrouve au cirque, avec sa famille, à Venise, fêtant Noël, en princesse, en train de compter, dans une fanfare, etc... Elle n'a pas fini de nous faire rire !

 

23232-copie-2.jpg

 

En quelques mots :

Un album vraiment drôle dans lequel on fait la connaissance de la petite Olivia, une vraie boule d'énergie qui vit à 100 à l'heure ! Cet album est le premier d'une série mettant en scène ce personnage dans différentes situations.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Je crois si mes souvenirs sont bons que nous en avons deux autres dans la biblio dont un qui traite des contraires.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh il doit être chouette ! Je n'ai pas encore eu le temps d'aller à la bibliothèque, mais j'irai très bientôt regarder tout ça. Il y en a énormément en VO. J'espère qu'ils seront tous traduits en<br /> français.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un album que j'ai vu partout mais jamais lu! Je crois que j'aimerais.
Répondre
M
<br /> <br /> Elle est vraiment amusante, cette petite Olivia ! J'ai bien envie de découvrir les autres albums qui la mettent en scène.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah, mais voila qui pourrait tout à fait me plaire !
Répondre
M
<br /> <br /> Olivia est vraiment marrante ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
j'adore ce personnage ! et le contraste gris et rouge, j'aime aussi bcp.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, ça rend vraiment bien ! Tu as lu les autres albums ? Je crois que je vais aller les réserver à la bibliothèque.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog