Ogres et ogresses
Praline Gay-Para (texte et voix)
Martine Bourre, Vanessa Hié & Rémi Saillard (illustrations)
Catégorie(s) : Livre-CD - Contes - Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : ogres - ogresses - ruse - sagesse
Edition / Collection : Didier Jeunesse / A petits petons
Date de parution : 19 février 2014
Nombre de pages / Durée du CD : 96 pages / 30 min
Prix : 21,30€
Dès 4-5 ans
Présentation de l'éditeur :
Il était une fois deux ogresses et un ogre affamés. Trois histoires racontées par Praline Gay-Para.
Cet après-midi, avec mes loulous, nous avons écouté et regardé ce très beau livre-CD qui met à l'honneur une figure emblématique de la littérature enfantine : l'ogre. On y découvre trois histoires que vous connaissez peut-être déjà puisqu'elles ont déjà été publiées dans différentes collections. Il y a d'abord "L'Ogresse et les sept chevreaux" qui est la version libanaise de "La Chèvre et les sept biquets", puis "Trouvé-dans-un-nid" un conte de Grimm très populaire en Allemagne et pour finir "Aïcha et l'ogre", un conte populaire tunisien. Je ne connaissais aucune de ces trois histoires et je suis ravie de cette nouvelle découverte.
La première histoire, illustrée par Martine Bourre, m'a semblé plus familière que les deux autres puisque je connais la version européenne avec le loup, mais c'est celle qui m'a le moins plu. Néanmoins, les dialogues sont savoureux et rendus encore plus vivants grâce au talent de conteuse de Praline Gay-Para. Les illustrations reprennent les codes de l'esthétisme oriental et c'est très réussi. C'est plein de couleurs et l'ogresse est vraiment hideuse et terrifiante.
La seconde histoire est un conte de Grimm dont je n'avais jamais entendu parler : "Trouvé-dans-un-nid". C'est une très belle histoire d'amour fraternel et de courage. Un jour qu'elle se promenait avec son père, la jeune Lili entend un bébé pleurer et part aussitôt à sa recherche. Le titre de l'histoire vous a certainement mis sur la voie car ils vont, effectivement, trouver un bébé... dans un nid ! Ils vont le recueillir et l'aimer comme s'il avait toujours fait partie de la famille et Lili et Trouvé-dans-un-nid vont devenir inséparables. Alors quand la terrible cuisinière qui n'est autre qu'une ogresse décide de manger le petit dernier, Lili est bien décidé à tout faire, jusqu'à risquer sa propre vie, pour le sauver. C'est une magnifique histoire qui nous parle de l'amour inconditionnel et de tous les liens qui unissent un frère et une soeur et ce, en dépit des liens du sang. J'ai vraiment adoré ce conte et j'ai également beaucoup apprécié les illustrations de Rémi Saillard.
La dernière histoire, illustrée par Vanessa Hié, m'a également beaucoup plu. La petite Aïcha vit dans une grande maison avec son père et son chat. Son père doit s'absenter pour un voyage d'affaires et décide de construire une muraille infranchissable autour de la maison afin que sa fille puisse y rester sans danger. Pas si infranchissable que ça cette muraille, puisque sans trop d'efforts, la petite fille arrive à se glisser dehors pour aller frapper chez le voisin qui n'est autre qu'un horrible ogre... boucher par-dessus le marché ! Je n'ai rien contre les bouchers, mais ça rend le personnage entre plus effrayant avec ses couteaux bien aiguisés et son tablier blanc plein de sang. Et encore, je vous passe les détails... Il y a des petites choses qui m'ont mises mal à l'aise dans le texte comme le langage un peu cru ou les passages où l'ogre suce le doigt de la petite fille, mais en dehors de ça, j'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai adoré les illustrations très nuancées et contrastées.
En quelques mots :
Praline Gay-Para nous emporte avec elle pour un joli voyage, à travers le monde, à la rencontre des ogres et des ogresses qui ont fait trembler des générations entières. La culture orientale est très marquée, que ce soit dans l'accent ou les intonations de la voix de Praline Gay-Para, dans les illustrations ou dans les mélodies qui accompagnent les textes. Un joli voyage pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux ! Rassurez-vous, la ruse et l'intelligence des petits héros parviennent toujours à venir à bout de ces terribles personnages...