Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-28T08:57:00+01:00

Nuit de Noël à Friday Harbor (Lisa Kleypas)

Publié par MyaRosa

Nuit de Noël à Friday Harbor

(Christmas Eve at Friday Harbor)

Lisa Kleypas

couv46637529.jpg

Catégorie(s) : Romance contemporaine - Littérature américaine

Edition / Collection : J'ai Lu / Promesses

Date de parution : 6 novembre 2013

Nombre de pages : 217

Prix : 6€

 

L'histoire :

"Cher Père Noël, cette année, je veux juste une chose : une maman"...

Lorsqu'il découvre ce message de sa nièce Holly, Mark Nolan est profondément désemparé. Célibataire dans l'âme, il a dû composer avec le quotidien de cette petite fille fragile, qui a perdu la parole à la mort de sa mère, dont il est désormais le tuteur. Car il aime Holly comme son propre enfant.

Lui offrir la douceur d'un foyer uni ? Pas facile quand on a comme modèle une famille saccagée par des parents calamiteux. Mark est pourtant prêt à tenter l'aventure avec Maggie, la jolie rousse qui vient d'ouvrir une boutique de jouets merveilleuse à Friday Harbor. Elle seule a su rendre à Holly plus que le sourire.

Sauf que, après le drame qui a chamboulé sa vie, Maggie ne veut plus livrer son coeur à quiconque.

 

monavis878

 

 Je trouve que la période des fêtes de fin d'année se prête volontiers à la lecture de romances historiques et contemporaines. En plus, il en existe un grand nombre dont l'intrigue se déroule au moment de Noël. C'est devenu un rituel pour moi, au même titre que de visionner des comédies romantiques, que de me glisser avec délice dans quelques lectures sirupeuses et pleines de bons sentiments. Cette année, j'ai décidé de découvrir la plume de Lisa Kleypas, auteur à succès très prolifique dont j'entends le plus grand bien, et de découvrir enfin Friday Harbor.

 

 Vu le titre, je m'attendais à ce que toute l'histoire se déroule au moment de Noël. J'espérais suivre tous les préparatifs dans les moindres détails. Je sentais déjà les bonnes odeurs de dinde rôtie, de sablés et de biscuits à la cannelle venir jusqu'à moi et je m'en léchais déjà les babines. Malheureusement, c'est seulement dans les toutes dernières pages du roman qu'on commence à parler de Noël. L'histoire commence au mois de septembre, si mes souvenirs sont bons, et se termine le 24 décembre, au soir. On suit donc quand même les festivités de Halloween, de Thanksgiving et de Noël. En dehors de cette petite déception et de son côté sans surprise - on sait dès le départ commencent tout va se terminer -, cette romance m'a beaucoup plu.

 

 J'ai adoré le contexte et le cadre de cette histoire. Friday Harbor est un endroit où il fait bon vivre et que 0.jpgj'ai maintenant envie de découvrir plus en détails. Ca tombe bien car il existe trois autres histoires qui s'y déroulent : La route de l'arc-en-ciel, Le secret de Dream Lake, et Le phare des sortilèges. De plus, il y a dans cette romance tout ce que j'aime trouver dans ce genre de lectures. Des foyers chaleureux et douillets, de l'amour sous toutes ses formes, des descriptions de saveurs, d'odeurs et de préparations de plats qui mettent l'eau à la bouche, du rêve et de la fantaisie. Les personnages sont très attachants. Holly est une fillette adorable qui a perdu sa maman et est maintenant élevée par deux de ses oncles qui font de leur mieux pour lui offrir le meilleur. Maggie vient de s'installer sur l'île. Elle est veuve et tient un magasin de jouets merveilleux. Elle adore cuisiner et fabriquer des choses elles-mêmes. Elle a dans sa boutique des objets fabuleux : des décors d'anniversaire incroyables, des déguisements en tous genres, des figurines issues du Magicien d'Oz et des petites maisons de fées qu'elle fabrique elle-même. Tout cela est anecdotique, mais ça m'a tellement fait rêver que j'avais envie de vous en parler. Ses personnages ont le coeur sur la main, ils sont drôles, simples et attachants et c'est vraiment à regret qu'on les quitte.

 

 Autre détail important, il n'y a pas dans ce livre, comme c'est le cas dans certaines romances, de scènes de scène à outrance et de vulgarité (attention, je ne dis pas que l'un ne va pas sans l'autre, mais dans les derniers que j'ai eu l'occasion de lire, on y trouvait les deux). Il y a quelques passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel tant je trouve cela bateau et exagéré, notamment le coup inévitable dans toute romance qui se respecte de la fille qui a les jambes flageolantes et ne tient même plus debout tant les baisers de l'homme sont envoûtants et celui-ci s'empresse immédiatement de la rattraper grâce à ses bras musclés et en plus, il sent bon l'après-rasage senteur marine et le café. Hum hum... En dehors de cela, ce roman est très agréable à lire. C'est une lecture douillette, chaleureuse et réconfortante à savourer au coin du feu ou enveloppée dans un plaid bien moelleux avec un bon chocolat chaud ou une tasse de thé. J'ai passé un très bon moment et je retournerai certainement très bientôt sur l'île de Friday Harbor, à la découverte d'autres personnages qui, je l'espère, seront tout aussi attachants. Il me semble qu'il y a eu une adaptation de ce roman en téléfilm. J'aimerais beaucoup la découvrir.

 

"- J'ai l'impression de marcher dans un nuage, dit Maggie qui prit plusieurs inspirations profondes. Quand j'étais petite, j'étais persuadée que les nuages devaient avoir un goût délicieux. Un jour, j'en ai demandé en dessert. Ma mère m'a servi un peu de crème fouettée dans une coupelle. C'était aussi délicieux que je l'avais imaginé, conclut-elle avec un sourire mutin." (Page 102)

 

En quelques mots :

Une jolie lecture qui malgré son manque de surprise et le fait qu'elle n'échappe pas à quelques clichés se lit avec plaisir et gourmandise. On se laisse bercer par l'atmosphère chaleureuse et réconfortante de Friday Harbor le temps d'une saison et on n'a pas envie de quitter cet endroit idyllique où il fait bon vivre.

 

challengechristmastime

 

 

 


 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
J'ai beaucoup apprécié ce roman même si les préparatifs de Noël ne sont pas très présents. L'ambiance est agréable, et bien qu'il n'y ait aucune surprise, (c'est souvent le cas avec les romances que j'ai pu lire, pas moyen d'avoir du suspense),c'était un bon moment de lecture touchant.
Répondre
M
Je garde un très bon souvenir de cette lecture. L'histoire et les personnages m'avaient bien plu. <br /> C'est vrai que niveau suspense, il ne faut pas trop en attendre avec ce genre de romans...
N
J’aimerais beaucoup commencer cette sagas, j'aime bien ce genre de romance, même si ça reste assez cliché, comme tu dis .
Répondre
C
La trame me rappelle un tout petit peu le film "Corrina Corrina", l'un de mes favoris dans mon enfance!<br /> <br /> J'ai du mal à me laisser tenter par des romances. Même quand la prémisse m'intéresse, comme ici, je me dis "si un vraiment bon auteur partait de cette prémisse, ça donnerait un chef d'oeuvre plutôt<br /> qu'un roman un peu banal" et alors ça ne me tente plus...
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai, tu as raison. Ca doit quand même bien exister, les belles romances littéraires.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un de ceux qui me tentaient aussi pour ces fêtes de Noël. Si je le trouve je me le mettrais de côté pour l'année prochaine, tout comme Tendre veillée que je n'ai pas eu le temps de lire... Ah il y<br /> en avait tant que j'avais envie de lire pour les fêtes... Mais là je suis plongée dans Le cirque des rêves, ce qui risque de me prendre toutes les vacances de Noël qui nous reste, vu que je lis<br /> comme un escargot... Il faut dire que je consacre peu de temps à ma lecture, il y a tant de choses à faire avec sa famille, des promenades, des jeux, des visites... Bref c'est top ;0) Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai déjà une belle sélection pour l'an prochain. :) Je m'en réjouis d'avance !<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, moi aussi je cours partout en ce moment, je profite de ma famille et j'ai du coup très peu de temps pour lire, mais tant pis, ce sera pour plus tard. Est-ce que "Le<br /> Cirque des rêves" te plait ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
oui il existe un téléfilm. Ca ce laisse regarder mais sans plus (enfin pour moi)mais il est vrai que les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé les oncles qui découvrent les joie d'un<br /> enfant.
Répondre
M
<br /> <br /> J'aimerais beaucoup le voir. Je ne pense pas que ça ferait partie de mes films culte, mais ça doit être sympa quand même. :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh oui!!!, C'est tellement beau cet endroit!<br /> <br /> Mais parfois je me demande si pour la fiction, il tourne à divers endroit et au montage ça donne le village parfait. Ici à Verchères, il tourne présentement un téléroman. Il tourne la majeure<br /> partie des scènes ici dans mon village, et d'autre dans la ville d'à côté. Tout est beaucoup plus beau à la télé qu'en réalité, celle que je vois tous les jours. Mais là, je ne veux pas défaire la<br /> magie.. :D Je me tais!
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui, ça malheureusement c'est toujours le cas. C'est pour ça que je ne suis pas spécialement attirée par les visites de lieux de tournage. J'ai peur que ça casse quelque chose...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Est-ce le film du roman dont tu parles?<br /> <br /> C'est ce qu'il faut rechercher dans ces romans. Une atmosphère qui nous convient. Y trouver sa place dans un détail, un décor.. le village. C'est plus souvent qu'autrement ce qui séduit que<br /> l'histoire elle-même puisque ce sont des romans à recette, c'est-à-dire avec pas mal toujours les mêmes ingrédient. On voit venir la fin, c'est gros comme le nez dans le visage.<br /> <br /> J'ai l'impression que tu t'es attachée à Friday Harbor, comme moi à Virgin River.<br /> <br /> Il y a toujours un charme fou dans ces petites villes ou villages où se déroulent l'histoire.<br /> <br /> Tu vois, une petite ville à 20 minutes de chez moi, se trouve une pizzéria où chaque lendemain de Noël, nous allons dîner. Juste pour le plaisir de l'atmosphère que je retrouve là. Les banquettes,<br /> les serveuses qui sont là depuis toujours, elles font partie des meubles. J'adore vraiment cet endroit. Justement jeudi nous y sommes allés. Mon fils et moi, comparions l'atmosphère. Lui avec les<br /> romans de Stephen King et moi les Milady ou J'ai lu, les romances... ou les romances de Noël à la télé.. le shérif, le maire, la belle célibataire, hihi
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est le teaser du téléfilm tiré de ce roman. J'aimerais beaucoup le voir même si les personnages ne sont pas du tout comme je les ai imaginé durant ma lecture. Maggie est une jolie rousse<br /> et le chien est censé être... très laid !<br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi au sujet des romances et j'ai passé un délicieux moment à Friday Harbor. On ne nous dit pas énormément de choses sur l'île, mais justement, ça a attisé ma curiosité. Je<br /> m'y suis sentie à l'aise tout de suite.<br /> <br /> <br /> Oh c'est adorable ce que tu me racontes sur ce village et cette pizzeria. J'aimerais beaucoup connaître un endroit comme celui-ci et je trouve que c'est une très jolie tradition. :) Vous avez dû<br /> passer un très bon moment.<br /> <br /> <br /> J'aimerais bien trouver un petit village qui me ferait penser à la petite ville où vivent les Gilmore. :D<br /> <br /> <br /> <br />
B
Depuis que je lis des comédies romantiques, je ne suis pas encore tombée sur ce genre de passages vulgaires et tant mieux car ça ne me plairait pas du tout. En revanche, je suis complètement<br /> d'accord sur le fait que certains épisodes soient un peu 'too much' lol et je me revois aussi lever les yeux au ciel en lançant un beau "rhOOOoo? Pfffffff !!" , enfin rien de bien méchant non plus<br /> et maintenant j'en rigole. Heureusement que ces passages ne gâchent pas mon plaisir ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Non, ça ne gâche pas le plaisir, mais c'est toujours les mêmes choses que l'on retrouve, les mêmes clichés. C'est plutôt drôle et finalement, peut-être que ça fait partie du plaisir qu'on a en<br /> lisant ces romans. Ca a quelque chose de rassurant et de réconfortant de savoir à quoi s'attendre alors qu'on plonge pourtant vers l'inconnu... :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Yessss!!! Le challenge continue! Merci pour cette belle suggestion de romance! Bonne soirée!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui ! Je suis moins présente et j'en suis désolée car ces derniers jours ont été mouvementés, mais je ne vous oublie pas et le challenge se poursuit malgré mon retard. D'ailleurs, je compte<br /> bien le relancer l'an prochain ! :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je suis super contente de voir que ce roman t'a plu et qu'à toi aussi, il a donné envie de découvrir les autres livres constituant la série :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, j'ai très envie de retourner à Friday Harbor ! :D Pas du tout déçue.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog