Nuit de Noël à Friday Harbor
(Christmas Eve at Friday Harbor)
Lisa Kleypas
Catégorie(s) : Romance contemporaine - Littérature américaine
Edition / Collection : J'ai Lu / Promesses
Date de parution : 6 novembre 2013
Nombre de pages : 217
Prix : 6€
L'histoire :
"Cher Père Noël, cette année, je veux juste une chose : une maman"...
Lorsqu'il découvre ce message de sa nièce Holly, Mark Nolan est profondément désemparé. Célibataire dans l'âme, il a dû composer avec le quotidien de cette petite fille fragile, qui a perdu la parole à la mort de sa mère, dont il est désormais le tuteur. Car il aime Holly comme son propre enfant.
Lui offrir la douceur d'un foyer uni ? Pas facile quand on a comme modèle une famille saccagée par des parents calamiteux. Mark est pourtant prêt à tenter l'aventure avec Maggie, la jolie rousse qui vient d'ouvrir une boutique de jouets merveilleuse à Friday Harbor. Elle seule a su rendre à Holly plus que le sourire.
Sauf que, après le drame qui a chamboulé sa vie, Maggie ne veut plus livrer son coeur à quiconque.
Je trouve que la période des fêtes de fin d'année se prête volontiers à la lecture de romances historiques et contemporaines. En plus, il en existe un grand nombre dont l'intrigue se déroule au moment de Noël. C'est devenu un rituel pour moi, au même titre que de visionner des comédies romantiques, que de me glisser avec délice dans quelques lectures sirupeuses et pleines de bons sentiments. Cette année, j'ai décidé de découvrir la plume de Lisa Kleypas, auteur à succès très prolifique dont j'entends le plus grand bien, et de découvrir enfin Friday Harbor.
Vu le titre, je m'attendais à ce que toute l'histoire se déroule au moment de Noël. J'espérais suivre tous les préparatifs dans les moindres détails. Je sentais déjà les bonnes odeurs de dinde rôtie, de sablés et de biscuits à la cannelle venir jusqu'à moi et je m'en léchais déjà les babines. Malheureusement, c'est seulement dans les toutes dernières pages du roman qu'on commence à parler de Noël. L'histoire commence au mois de septembre, si mes souvenirs sont bons, et se termine le 24 décembre, au soir. On suit donc quand même les festivités de Halloween, de Thanksgiving et de Noël. En dehors de cette petite déception et de son côté sans surprise - on sait dès le départ commencent tout va se terminer -, cette romance m'a beaucoup plu.
J'ai adoré le contexte et le cadre de cette histoire. Friday Harbor est un endroit où il fait bon vivre et que j'ai maintenant envie de découvrir plus en détails. Ca tombe bien car il existe trois autres histoires qui s'y déroulent : La route de l'arc-en-ciel, Le secret de Dream Lake, et Le phare des sortilèges. De plus, il y a dans cette romance tout ce que j'aime trouver dans ce genre de lectures. Des foyers chaleureux et douillets, de l'amour sous toutes ses formes, des descriptions de saveurs, d'odeurs et de préparations de plats qui mettent l'eau à la bouche, du rêve et de la fantaisie. Les personnages sont très attachants. Holly est une fillette adorable qui a perdu sa maman et est maintenant élevée par deux de ses oncles qui font de leur mieux pour lui offrir le meilleur. Maggie vient de s'installer sur l'île. Elle est veuve et tient un magasin de jouets merveilleux. Elle adore cuisiner et fabriquer des choses elles-mêmes. Elle a dans sa boutique des objets fabuleux : des décors d'anniversaire incroyables, des déguisements en tous genres, des figurines issues du Magicien d'Oz et des petites maisons de fées qu'elle fabrique elle-même. Tout cela est anecdotique, mais ça m'a tellement fait rêver que j'avais envie de vous en parler. Ses personnages ont le coeur sur la main, ils sont drôles, simples et attachants et c'est vraiment à regret qu'on les quitte.
Autre détail important, il n'y a pas dans ce livre, comme c'est le cas dans certaines romances, de scènes de scène à outrance et de vulgarité (attention, je ne dis pas que l'un ne va pas sans l'autre, mais dans les derniers que j'ai eu l'occasion de lire, on y trouvait les deux). Il y a quelques passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel tant je trouve cela bateau et exagéré, notamment le coup inévitable dans toute romance qui se respecte de la fille qui a les jambes flageolantes et ne tient même plus debout tant les baisers de l'homme sont envoûtants et celui-ci s'empresse immédiatement de la rattraper grâce à ses bras musclés et en plus, il sent bon l'après-rasage senteur marine et le café. Hum hum... En dehors de cela, ce roman est très agréable à lire. C'est une lecture douillette, chaleureuse et réconfortante à savourer au coin du feu ou enveloppée dans un plaid bien moelleux avec un bon chocolat chaud ou une tasse de thé. J'ai passé un très bon moment et je retournerai certainement très bientôt sur l'île de Friday Harbor, à la découverte d'autres personnages qui, je l'espère, seront tout aussi attachants. Il me semble qu'il y a eu une adaptation de ce roman en téléfilm. J'aimerais beaucoup la découvrir.
"- J'ai l'impression de marcher dans un nuage, dit Maggie qui prit plusieurs inspirations profondes. Quand j'étais petite, j'étais persuadée que les nuages devaient avoir un goût délicieux. Un jour, j'en ai demandé en dessert. Ma mère m'a servi un peu de crème fouettée dans une coupelle. C'était aussi délicieux que je l'avais imaginé, conclut-elle avec un sourire mutin." (Page 102)
En quelques mots :
Une jolie lecture qui malgré son manque de surprise et le fait qu'elle n'échappe pas à quelques clichés se lit avec plaisir et gourmandise. On se laisse bercer par l'atmosphère chaleureuse et réconfortante de Friday Harbor le temps d'une saison et on n'a pas envie de quitter cet endroit idyllique où il fait bon vivre.