Nos mensonges
(In her Shadow)
Louise Douglas
Catégorie(s) : Roman contemporain - Littérature anglaise
Edition / Collection : Presses de la cité
Date de parution : 13 novembre 2014
Nombre de pages : 377
Prix : 20,50€
L'histoire :
Ce doit être une hallucination. En plein jour, Hannah aperçoit, dans les allées du musée où elle travaille, son amie d'enfance Ellen Brecht, pourtant décédée il y a plus de vingt ans. Enfants, Ellen, Hannah et son voisin Jago étaient inséparables. Ils avaient pour repaire une plage connue d'eux seuls, où ils ont enfoui leurs secrets. Mais l'adolescence apporte son lot d'épreuves, jusqu'à l'annonce brutale du décès d'Ellen : Jago s'enfuit alors au Canada, tandis que Hannah est victime de troubles maniaco-dépressifs. Vingt ans plus tard, alors qu'elle est toujours hantée par cette tragédie, que doit-elle penser de cette apparition ? A-t-elle réellement sombré dans la folie ou est-elle au centre d'un drame bien plus mystérieux ? Cet événement rouvre des plaies mal refermées et la ramène sur les plages de Cornouailles, où tout a commencé...
Hannah n'a jamais oublié Ellen, sa meilleure amie morte très jeune. Alors, quand plus de vingt ans plus tard elle la croise par hasard, sa vie bascule et tout est remis en question. Est-ce une hallucination, quelqu'un qui lui ressemble ou Ellen est-elle belle et bien vivante ? Cette remise en question qui sert de point de départ au roman de Louise Douglas va être l'occasion de revenir en arrière. Hannah va se replonger dans ses souvenirs et nous raconter son enfance en Cornouailles, son amitié inébranlable avec deux jeunes de son âge et les drames qu'ils ont vécu.
J'ai beaucoup aimé ce roman, surtout les passages sur l'enfance d'Hannah. Elle a grandi dans un petit village de Cornouailles où il n'y a pas grand chose à faire. Elle passait ses journées avec Jago, son voisin et meilleur ami. L'arrivée d'Ellen dans leur vie va tout bouleverser, dans le bon comme dans le mauvais sens. Rien ne sera jamais plus pareil... Fraîchement débarquée d'Allemagne, Ellen Brecht s'installe avec sa famille dans une vieille demeure que tous les enfants du coin disent hantée. Le charme opère instantanément. Les Brecht sont riches, beaux, charismatiques et ont un petit quelque chose d'exotique qui fascine tout le monde. Ils ont une domestique, des objets luxueux, organisent de grands dîners et des airs de piano s'échappent sans cesse de leur somptueuse demeure. Les Brecht sont formidables et incroyablement chanceux. Ils ont tout ce qu'il faut pour être heureux et tout le monde les envie. Mais, il se pourrait que les apparences soient trompeuses... Tout est trop beau pour être vrai. Et si les Brecht, sous leur vernis de perfection, cachaient en fait de vilains et terribles secrets ?
Hannah et Ellen deviennent rapidement inséparables même si la jalousie n'est jamais loin... Ellen est belle et attire tous les regards tandis qu'Hannah est plus réservée, mal dans sa peau. Hannah s'oublie un peu pour devenir l'ombre d'Ellen et satisfaire ses moindres besoins, la soutenir, l'épauler, la conseiller. Malgré tout, elles restent proches et le duo devient trio. Avec Jago, Helen et Hannah se donnent des rendez-vous secrets dans un endroit caché au bord de la mer. Un endroit rien qu'à eux ou les adolescents peuvent oublier leurs problèmes, rêver et faire des projets. Arriveront-ils à réaliser leurs rêves ?
Ce qui m'a plu, dans ce roman, c'est d'abord l'intrigue, mais aussi l'écriture de l'auteur et l'atmosphère très particulière de ce roman. Il y a toujours quelque chose qui cloche, un malaise, un doute qui s'installe, quelque chose qu'on ne saisit pas forcément mais qui nous met mal à l'aise, nous perturbe sans que l'on sache l'expliquer. Les Brecht sont aussi fascinants qu'effrayants. On sent que quelque chose ne tourne pas rond et on s'attend à tout moment à ce qu'un drame éclate. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la Cornouailles et pouvoir suivre ce trio d'ados dans leur quotidien, voir leurs relations évoluer, changer. Le rythme est assez lent, ce qui peut être un peu perturbant, mais ça m'a permis au contraire de vraiment m'immerger dans ce contexte et dans cette ambiance. J'ai eu l'impression d'avoir passé un temps fou chez les Brecht et d'être tout aussi fascinée que ne l'est Hannah. Et puis, même si ce n'est pas aussi intense que dans un thriller, il y a du mystère, du suspense et une certaine tension. J'aime ces histoires d'amour et d'amitié où la barrière entre le bien et le mal est très mince. Jalousie, obsession, remords, rancoeur, secrets, trahison, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
En quelques mots :
J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'amour, l'amitié, les paysages de Cornouailles, les secrets, la folie... L'auteur sème le doute au fil des pages, nous fait revenir en arrière et voir les choses sous un angle différent. Fascinant, angoissant, et addictif, "Nos mensonges" est un roman très réussi.