Nos faces cachées
(Making Faces)
Amy Harmon
Catégorie(s) : Young adult - Romance
Edition / Collection : Robert Laffont / R
Date de parution : 22 janvier 2015
Nombre de pages : 437
Prix : 17,90€
L'histoire :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
Je n'ai pas lu ce livre. Je l'ai dévoré ! Une fois plongée dedans, je ne pouvais plus m'arrêter. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi rapidement. La magie a opéré dès les premières pages. J'ai tout de suite suivi avec plaisir et curiosité les aventures de Fern, Ambrose et Bailey. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se déroule sur une période aussi étendue ni à ce qu'ils aient à affronter tant d'épreuves difficiles, mais c'est un roman qui est justement à l'image de la vie. Il y a de l'ombre, mais aussi de la lumière, des difficultés, des deuils, des rêves qui ne se réalisent pas et d'autres qu'on n'espérait pas vraiment voir se réaliser qui finissent pourtant pas devenir réalité. Il y a des passages sombres et difficiles, mais beaucoup d'amour et d'espoir.
"Fern lit des romances depuis qu'elle a treize ans. Elle est tombée amoureuse de Gilbert Blythe dans La Maison aux pignons verts et elle a eu envie de revivre ce sentiment encore et encore. Puis elle a découvert les éditions Harlequin. Sa mère tomberait raide morte dans sa tisane si elle apprenait combien de romans interdits sa fille a lus avant la troisième."
On fait la connaissance de tous ces jeunes lycéens et on découvre leurs rêves, leurs espoirs. Ils sont jeunes, beaux, pleins de promesses - ou pas ! - et ont la vie devant eux. On les retrouve plusieurs années après le lycée. Certains ont réalisé leurs rêves, d'autres sont tombés de leur piédestal. Certains continuent de rêver tandis que d'autres ont perdu tout espoir, se sentent brisés et pensent ne jamais pouvoir se relever. Parmi eux, la douce et romantique Fern, fils du pasteur, qui lit des romans d'amour en cachette, invente des histoires et s'occupe de Bailey, son cousin myopathe qui est son meilleur ami, son frère de coeur, à moins que ce ne soit l'inverse. Car Bailey, même s'il n'est pas en grande forme physique est un garçon unique qui a une grande force en lui et beaucoup de courage. Malgré l'injustice de la situation, il essaie de profiter au maximum des cadeaux que lui offre la vie. Car il y en a toujours, c'est juste qu'on est parfois trop aveuglé par la tristesse et la souffrance pour les voir. Et puis, il y a Ambrose, le bel athlète, champion de lutte local et poète à ses heures perdus. Il fait fantasmer les filles et tout le monde l'apprécie. Jusqu'au jour où un terrible drame vient tout bousculer...
"Les livres te permettent d'être qui tu veux,
de ne plus être toi-même pendant un moment."
J'ai trouvé ce roman vraiment très touchant. On rit, on pleure, on tremble pour les personnages, on espère, on prie, on rêve avec eux. On voudrait que tout soit plus facile pour eux, que les choses se passent bien, mais la vie n'est pas si simple... Malgré la tristesse et la noirceur que l'on retrouve dans ce roman, ce que l'on retient, c'est avant tout la lumière et l'optimisme qui se dégagent de ces pages. On nous livre ici une belle leçon d'humilité et de sagesse, une leçon de vie qui ne fait de mal à personne. Il y a énormément d'humour et d'émotions dans le roman d'Amy Harmon et c'est vraiment un régal de le lire. Il est de ces romans qui vous prennent aux tripes et vous marquent à jamais. Je pense que je n'oublierai pas les personnages qui animent cette histoire et je me souviendrai encore longtemps de certaines scènes inoubliables. C'est un roman addictif, puissant, drôle et bouleversant que je ne peux que vous recommander.
" - Ca vous est déjà arrivé de regarder un tableau avec tant d'attention que les couleurs se mélangent et que vous ne savez plus ce que vous êtes en train de regarder ? Il n'y a plus de formes, de visages, de motifs - juste de la couleur et des tourbillons de peinture ? [...] Je pense que les gens sont comme ça. Quand on les regarde pour de bon, on ne voit plus un nez parfait ou des dents régulières. On ne voit plus les cicatrices d'acné ou les fossettes au menton. Tout devient flou et tout d'un coup on les voit, eux, les couleurs, la vie à l'intérieur de la coquille et la beauté prend un tout autre sens."
En quelques mots :
Amy Harmon nous livre un très beau roman qui malgré sa noirceur se révèle lumineux et optimiste. Difficile de rester indifférent. On rit, on pleure, on s'amuse, on tremble et on espère, du début à la fin, et on tourne la dernière page avec le sourire et l'impression d'avoir grandi. Une belle leçon de vie !