Nos étoiles contraires
(The Fault in Our Stars)
de John Green
Catégorie(s) : Young-adult - Littérature américaine
Edition / Collection : Nathan
Date de parution : 21 février 2013
Nombre de pages : 327
Prix : 16,50€
L'histoire : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
J'ai découvert John Green il y a environ un an et demi. Avant de partir en vacances, j'avais choisi de mettre dans ma valise "Qui es-tu Alaska ?", un roman qui m'a été chaudement recommandé par plusieurs blogueuses et dont le synopsis avait attisé ma curiosité. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'écriture de John Green, tellement particulière et personnelle. Il a un petit quelque chose bien à lui qui fait que quand vous ouvrez l'un de ses livres, vous savez tout de suite que c'est de lui, et ça, ça me plait vraiment beaucoup. Chaque plongée dans un roman de John Green est un pur bonheur. On sait que l'on va passer un bon moment, que l'on va lire quelque chose d'unique et de déroutant et que l'on s'en souviendra encore longtemps... "Nos étoiles contraires" ne fait pas exception à la règle, c'est même mon préféré jusqu'à maintenant, un roman triste et drôle à la fois, qui vous fait passer du rire aux larmes en un rien de temps.
J'ai tout de suite adoré les deux personnages principaux : Hazel et Augustus. Ils sont tous les deux malades sauf que la vie d'Hazel peut s'arrêter d'une minute à l'autre, elle se sait comdamnée, alors qu'Augustus est en rémission. Ils ont tous les deux beaucoup de points communs mais aussi de grandes différences qui au lieu de les séparer vont les réunir. En fait, c'est surtout un livre qui va les réunir. Un livre qu'Hazel aime passionnément depuis de nombreuses années et qu'elle ne cesse de relire en se posant des tas de questions car l'histoire s'arrête brusquement, sans explication. Je ne vous en dis pas plus... En tout cas, c'est un livre qui m'a passionné d'un bout à l'autre, qui m'a fait rire, pleurer, râler et que je vous recommande fortement. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas du tout un récit larmoyant, loin de là. L'écriture de John Green est inimitable. Il arrive à faire de ce récit aux thème tristes et dramatiques, une véritable ôde à la vie. On en ressort ému, le sourire aux lèvres, les yeux encore plein de larmes, chamboulé par tant d'émotions et de justesse. Une merveille !