Nos beaux doudous
Stéphane Servant (texte) & Ilya Green (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : doudou - peur - grandir
Edition / Collection : Didier Jeunesse
Date de parution : 18 septembre 2013
Nombre de pages : 40
Prix : 12,90€
Dès 3 ans
L'histoire :
« Il me suivait partout. J’étais né avec lui. Je ne pouvais pas vivre sans lui. Il n’avait pas de nom. C’était juste Doudou. » Doudou, il est doux, réconfortant, rassurant mais jour après jour, il grossit, il grossit… Alors papa et maman décident que Doudou doit s’en aller. Mais qu’il est difficile de s’en séparer…
Depuis ma découverte de l'illustratrice Ilya Green il y a quelque mois, je suis bien décidée à découvrir tous ses albums. J'aime l'univers enfantin faussement simpliste qu'elle nous présente. Ses illustrations pleines de vie et de couleurs dégagent toujours beaucoup de douceur et de tendresse. Ca me plait vraiment beaucoup. C'est un univers qui me parle, m'inspire et me fait rêver. Je vous invite vivement à découvrir son univers si ce n'est pas déjà fait. Sur le blog, je vous ai d'abord parlé des Plus belles berceuses jazz, puis de Marre du rose et enfin de Bou et les 3 zours dont vous pourrez retrouver les chroniques en cliquant sur les titres ou sur les couvertures à la fin de ce billet.
Dans cet album, on découvre la tendre histoire d'un petit garçon qui ne veut pas grandir. Ses parents estiment que son doudou prend trop de place et qu'il est temps de s'en séparer, mais le petit garçon refuse et préfère se cacher avec lui. Jusqu'au jour où une rencontre va lui faire voir les choses autrement...
C'est une très belle histoire sur la peur de grandir qui fait la part belle au doudou, cet object transitionnel tellement important dans la vie des petits. Je dois vous avouer que j'avais un peu peur de cette histoire parce que j'ai toujours trouvé cela cruel de forcer les petits à se débarrasser de leur doudou, du jour au lendemain, sous prétexte qu'ils sont grands maintenant. Ici, le petit apprend à s'en détacher tout doucement, à son rythme, pour trouver la place de grandir et faire des rencontres, mais il lui réserve toujours une place au fond de son coeur et tout près de lui. C'est une histoire vraiment mignonne, rassurante et pleine de tendresse.
En quelques mots :
Un bel album qui parle de la peur de grandir et des doudous !
A découvrir aussi :