Noire lagune
de Charlotte Bousquet
Catégorie(s) : Policier - Jeunesse - Historique
Edition / Collection : Gulf Stream / Courants noirs
Date de parution : janvier 2010
Nombre de pages : 286
Prix : 13,50€
Page facebook de la collection
L'histoire : Venise, 1579. Dans les brumes de décembre, les cloches de San Zanipolo chassent les âmes en peine. A l'aube du carnaval, la cité des Doges s'éveille sur des cris : tordu dans une affreuse posture, une salive noirâtre aux commissures des lèvres, le corps sans vie d'un imprimeur est découvert derrière un étal de marché. Ce n'est que le premier cadavre aux lèvres noircies, la peste est de retour en ville ! Peste... ou complot ? Seule Flora, une jeune courtisane, entrevoit la vérité. Mais qui la croira ? Veronica Franco, sa tutrice ? Galeazzo Foscarini, qu'elle aime sans espoir de retour ? Les jours passent, le fantôme de Dandolo, le doge sanguinaire, revient semer le trouble dans les esprits. Le mal se répand, apportant son lot de violences et d'injustices pour un cortège macabre. Et tandis que les Vénitiens, terrifiés, cherchent des boucs émissaires, les vrais coupables poursuivent leur oeuvre de mort. Risquant sa vie, Flora ne pourra compter que sur son sang-froid pour noyer dans les eaux sombres de la lagune les malédictions de Venise...
¤¤
J'ai découvert la collection Romans noirs il y a quelques mois avec Desolation Road que j'avais beaucoup aimé et j'étais impatiente de découvrir d'autres titres. Vous avez forcément croisé quelques ouvrages de cette collection aux magnifiques couvertures signées Aurélien Police. Cette collection s'adresse à un public assez large. Elle est composée de romans policiers historiques qui s'adressent principalement aux adolescents mais qui peuvent aussi répondre aux attentes d'un public adulte. C'est un bon moyen de découvrir des périodes importantes de l'Histoire au travers de fictions passionnantes.
Noire lagune est un récit sombre d'une grande intensité. Charlotte Bousquet nous propose de découvrir Venise au XVIème siècle. Une ville pleine de mystères avec véritablement deux facettes : le luxe, le carnaval, les courtisanes mais aussi les ruelles sombres humides et les complots venimeux. Nous suivons Flora, une jeune courtisane ravissante et futée. Après la découverte de plusieurs cadavres, la terreur s'installe à Venise : la peste est de retour ! Mais Flora ne croit pas à cette théorie et décide de mener l'enquête avec le beau Galeazzo qu'elle aime en secret.
Quel fabuleux voyage ! Aventure, amour, dangers, ce roman est passionnant. L'époque et le décor sont fabuleux entre ombre et lumière et les personnages principaux sont vraiment très attachants. J'ai aimé la place importante réservée aux femmes qui sont bien trop souvent oubliées ou mises au second plan lorsqu'il est question de cette partie de l'Histoire. On sent toute la passion de Charlotte Bousquet pour ce sujet et le récit est très documenté. On retrouve un glossaire à la fin ainsi que des annexes très intéressantes sur la vie à cette époque, le rôle des courtisanes ainsi que des repères historiques. Quelle ville merveilleuse, aussi belle qu'inquiétante ! Le décor, les costumes et les coutumes m'ont vraiment charmé. Une jolie découverte.