Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-01T15:06:00+02:00

Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée (Carole Trébor)

Publié par MyaRosa

Nina Volkovitch, tome 1 : La Lignée

de Carole Trébor

lalignee-gde.jpg

Catégorie(s) : Roman jeunesse

Edition / Collection : Gulf Stream

Date de parution : 6 septembre 2012

Nombre de pages : 224

Prix : 14,90€

 

L'histoire :

Une adolescente, une mission, un destin.

Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique…

 

monavis2

 

 Très intriguée par ce roman, je me suis plongée dedans sans trop savoir ce que j'allais y trouver. Roman historique ? Fantastique ? Aventure ? J'ai tout de suite été séduite par l'écriture de Carole Trébor et le découpage des chapitres. C'est un livre très accessible, les chapitres sont courts et portent des titres qui intriguent, et il n'y a pas de longueurs. On entre tout de suite dans le vif du sujet et l'auteur n'a pas besoin de s'égarer dans de longues descriptions pour nous plonger dans l'horreur du totalitarisme soviétique aux côtés de Nina. On s'y croirait ! Je connais assez peu cette partie de l'Histoire, et tout ce que nous découvrons au fil des chapitres est révoltant : famine, pauvreté, censure, arrestations arbitraires, maltraitance, violence et règles totalement absurdes. Heureusement, la petite Nina est courageuse, intelligente, et bien décidée à s'évader du terrible orphelinat dans lequel on l'a enfermée, pour retrouver sa mère et découvrir enfin la vérité sur sa famille.

 

 C'est un roman plein d'action, les rebondissements ne manquent pas et il y a beaucoup de scènes marquantes. Je pense que ce roman est accessible et pourrait plaire même à des adolescents qui lisent peu. En plus du côté historique et du drame familial, il y a une petite note de fantastique qui apporte un côté mystérieux qui sera certainement davantage développé dans les deux autres tomes. En tout cas, la fin nous donne vraiment envie de connaître la suite même si elle est assez frustrante. J'attends avec impatience le mois de janvier pour en apprendre un peu plus sur la famille de Nina et savoir ce qui va lui arriver. A la fin, un glossaire très complet permet de mieux comprendre la Russie soviétique. Néanmoins, je regrette qu'il n'y ait pas un dossier avec plus d'informations sur ce qui est fictif et sur ce qui est inspiré de faits réels, sinon, c'est une très bonne entrée en matière. Vivement la suite ! 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Pauline 13/01/2014 09:07

J'ai hâte de connaître la suite ! :) Elle est très attachante cette Nina!

MyaRosa 13/01/2014 10:09



Oh oui ! Il faudrait que je lise la suite aussi.



Ingrid Fasquelle 02/10/2012 20:04

Pfiou, oui, c'est un vaste sujet auquel s'attaque Carole Trébor ! Je pense que ça pourrait m'intéresser !

MyaRosa 03/10/2012 08:35



Oui, un sujet assez peu exploité en littérature de jeunesse. C'est un très bon choix. J'ai vraiment bien aimé.



herisson08 02/10/2012 18:56

J'ai adoré pour ma part... mais je n'ai toujours pas eu le temps d'écrire mon article :(

MyaRosa 03/10/2012 08:35



Une chouette lecture. Vivement la suite !



taylor 01/10/2012 21:23

Il me fait de l'oeil celui ci.

MyaRosa 03/10/2012 08:45



J'ai passé un bon moment et je lirai la suite, c'est sûr. ;)



Hilde 01/10/2012 20:01

Celui-là, j'ai l'intention de l'acheter.
Je l'ai feuilleté et il m'a tapé dans l'oeil.

MyaRosa 03/10/2012 08:45



Très bon choix ! ;)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog