Nina Têtemba
de Laurence Puidebois (texte)
et Nicolas Lacombe (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes
Date de parution : 5 avril 2012
Nombre de pages : 32
Prix : 9€
Dès 3 ans
L'histoire : Nina, la petite chauve-souris, ne veut plus dormir la tête en bas. Mais comment dorment les autres animaux ? Elle voudra bien sûr les imiter, mais est-ce bien ainsi qu'elle trouvera le sommeil ?
¤¤
Le sommeil et l'heure du coucher sont des thèmes récurrents dans la littérature enfantine et ils sont abordés ici d'une manière très originale. Une petite chauve-souris en a assez de dormir toujours la tête en bas. Elle voudrait bien voir comment dorment ses voisins et part ainsi à la rencontre des autres animaux dans l'espoir de trouver une nouvelle façon de dormir. Hélas, rien ne lui convient. Il fait trop chaud, ça sent mauvais, ça pique, ... Elle se rendra vite compte qu'elle est bien mieux la tête en bas près de ses parents.
Cette histoire est charmante et permet d'aborder de nombreux thèmes comme les conditions de vie des différents animaux, par exemple. Chacun a sa manière de vivre et ce n'est certainement pas pour rien. Ce livre est également un moyen d'aborder le thème du coucher et de la nuit d'une manière rassurante. Les illustrations sont sur fond noir mais leur luminosité éblouissante nous entraîne dans un merveilleux voyage onirique. Le travail de Nicolas Lacombe est incroyable et ne manque pas d'originalité. Ses illustrations sont réalisées avec du scotch ! Je serais curieuse de savoir comment il s'y prend mais en tout cas le rendu est très intéressant et offre des contrastes fascinants. Le fait que les illustrations soient un peu floues permet de laisser parler notre imagination. Un vrai moment d'évasion que cet album !