Quatrième de couverture :
" Il a sauté. Cyril a sauté. En étendant ses bras comme des ailes, largement. Sept étages plus bas, il y avait la rue. Et une lumière grise de printemps urbain. Il avait dû y réfléchir toute la nuit. A seize ans, on aime claquer les portes et que ça fasse du bruit. "
Pourquoi ce geste ultime, si violent ? Si destructeur pour Cyril, pour les autres... Cyril, si rieur, si joyeux et apparemment sans soucis. Un roman pour mettre des mots sur les maux, et comprendre qu'un suicide n'a pas de raison, seulement des causes.
Mon avis :
J'ai encore une fois été bluffée par le talent de Gudule pour "mettre des mots sur les maux". Elle nous délivre ici un témoignage poignant et dur mais sans jamais en rajouter, sur un thème difficile à aborder mais qui nous concerne tous : le suicide des adolescents. Comme elle le dit elle-même à la fin du livre, elle ne prétend pas répondre aux questions, donner de solution miracle, " c'est un simple constat d'impuissance. Un cri de douleur." On suit le quotidien de l'entourage de Cyril après son suicide et le point de vue mis en avant est celui d'une adulte, Maud, la mère de Marie qui sortait avec lui. Elle tente de consoler sa fille et essaie de comprendre ce qui a motivé cet adolescent à en arriver là. Drogue ? Problèmes de coeur ? Echec scolaire ? Comment peut-on perdre espoir à seize ans au point de choisir la mort ? Maud enquête, se pose mille questions, interroge les proches de Cyril et repense sans cesse aux moments qu'il a passé chez elle. Autour d'elle, chacun se sent responsable du drame ou rejette la faute sur quelqu'un d'autre. Mais que s'est-il vraiment passé ? A qui la faute ? A ses professeurs qui ne faisaient pas assez attention à lui ? A ses parents qui se sont séparés trop tôt ? A sa petite-amie qui n'a pas su l'écouter ? A ses amis qui ont, plus d'une fois, parlé de suicide avec lui ? A la drogue ? A ses préférences musicales ?
C'est un témoignage vraiment bouleversant qui fait réfléchir aux difficultés rencontrées par les adolescents, aux problèmes de communication, à la jeunesse, à la rebellion et à la culpabilité. Ce livre est destiné à un public adolescent mais mériterait d'être lu également par les adultes. A lire absolument !
(160 pages - Flammarion / Tribal - octobre 2003 - 7€)