Monstres en ville
de Frédéric Laurent
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : monstres - ennui - couleurs - ville - imagination
Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes
Date de parution : 4 octobre 2012
Nombre de pages : 24
Prix : 9€
L'histoire : "Aujourd'hui, je m'ennuie terriblement... En me promenant en ville, je découvre une boîte d'où s'échappent des monstres étranges. Mais... Que font-ils ? Ils vont tout casser !"
Ce très bel album nous offre un joli moment d'évasion entre rêve et réalité. Au commencement de l'histoire, tout est gris dans la ville, la narrateur s'ennuie et décide d'aller se promener. C'est alors qu'il découvre une mystérieuse boîte d'où s'échappent des couleurs. Mais qu'est ce que c'est ? Tour à tour ébloui par tant de couleurs puis effrayé, le narrateur découvre en même temps que nous un spectacle étrange et fascinant...
J'aime beaucoup ce petit album dont les illustrations sont conçues comme une frise. On assiste à l'apparition de couleurs sur un paysage qui, au départ, était gris et terne. L'auteur joue sur les contrastes, la tristesse et la morosité laissent place à l'amusement et à la fantaisie, la routine et le quotidien deviennent incroyables et extraordinaires. L'action se déroule sous nos yeux et l'on assiste à la transformation de la ville en même temps que le personnage principal qui ne sait plus bien s'il rêve ou non. Quelle merveilleuse idée ! C'est un voyage fabuleux, une invitation à la création et à la rêverie, que nous propose Frédéric Laurent. C'est un album qui donne envie de laisser parler son imagination, de prendre un feutre et des crayons et d'imaginer de belles histoires pour vaincre l'ennui. Une jolie découverte.