Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 1 :
La Rencontre
Brigitte Luciani & Eve Tharlet
Catégorie(s) : BD - Jeunesse
Thèmes & Mots clés : animaux - famille recomposée - différence
Edition / Collection : L'école des loisirs / Mille bulles de l'école des loisirs
Date de parution : 30 novembre 2012
Nombre de pages : 32
Prix : 6€
Dès 6 ans
L'histoire :
Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point: blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier !
Je lis peu de BD, mais l'an dernier j'ai totalement craqué pour le graphisme de celle-ci. La couverture est vraiment jolie, vous ne trouvez pas ? J'aime beaucoup cette collection qui permet de découvrir des grands succès à petit prix. Le format est très agréable et ne prend pas trop de place, ce qui est bien utile dans mon cas puisque mes bibliothèques sont toutes pleines à craquer. De plus, la plupart des titres sont parfaits pour initier les plus jeunes à la bande-dessinée. Celle-ci est vraiment tout public et peut être lue par un jeune lecteur. Le sujet principal est la famille recomposée et j'aime beaucoup la façon dont on l'aborde, avec humour et tendresse.
Roussette et sa maman sont obligées de fuir leur terrier et se retrouvent par hasard dans celui de la famille Blaireau. Monsieur Blaireau a perdu sa femme et vit seul avec ses trois enfants : Glouton, Carcajou et Cassis, la petite dernière. Le courant passe tout de suite entre Monsieur Blaireau et Madame Renarde qui décident rapidement de s'installer ensemble. Mais les enfants ne sont pas d'accord ! Pas question pour Roussette de vivre entourée de blaireaux ! Cassis est encore petite, mais Glouton et Carcajou sont d'accord, pour une fois, ils ne sont pas très enthousiastes à l'idée de faire de la place dans leur terrier, surtout pour une fille aussi agaçante que Roussette ! Ils élaborent donc un plan pour que leurs parents ouvrent les yeux et se rendent compte que des blaireaux et des renards ne peuvent en aucun cas cohabiter. Et s'ils se trompaient ?
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le graphisme est superbe ! Les personnages, les paysages, tout est splendide et je ne me lasse pas de les regarder. Quant à l'histoire, elle est vraiment intéressante. On a envie de savoir comment les choses vont évoluer. La fin est touchante même si, on s'en doute, les choses ne vont pas être simples... Je suis impatiente de lire la suite et ça tombe bien car je l'ai déjà à la maison. Je pense m'y plonger très prochainement.
En quelques mots :
Une BD vraiment très chouette ! Un premier tome qui pose le contexte et nous permet de découvrir les personnages. Vivement la suite !
"Ah, ces adultes ! D'abord, ils posent des questions puis quand on veut y répondre, ils ne veulent rien écouter."
" - Cette petite renarde, tu ne la trouves pas agaçante, toi ?
- Peut-être, mais je trouve aussi qu'elle te ressemble beaucoup."