Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-01T18:12:00+02:00

Mon petit monde en couleurs

Publié par MyaRosa

Mon petit monde en couleurs

Delphine Badreddine & Séverine Cordier

876548.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : couleurs - découvertes - éveil - quotidien

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 27 février 2014

Nombre de pages : 44

Prix : 12,95€

Dès 2 ans

 

Quatrième de couverture :

Un imagier tout en tendresse pour faire découvrir aux petits les couleurs qui animent leur vie de tous les jours.

 

monavis878

 

  Des imagiers, nous en avons beaucoup à la maison, mais celui-ci est tout à fait singulier. Des scènes de la vie quotidienne sont représentées pour permettre à l'enfant de reconnaître et de distinguer les couleurs. Jusque là, rien de nouveau me direz-vous, sauf que les scènes représentées sont très variées et que la mise en page est plutôt originale. Il y a parfois juste une grande illustration, parfois plein de petites et parfois même de petites scènes amusantes qui se déroulent sous nos yeux par le biais de plusieurs images (comme une BD, mais sans le texte). Mais la grane particularité de cet album, c'est qu'il invite l'enfant à appréhender les couleurs d'une autre manière : en passant par les émotions. Les exemples proposés pour découvrir les différentes couleurs sont tous liés aux sens. Ce sont des petits bonheurs du quotidien que l'on associe à des odeurs, à des saveurs, à des sensations...

 

        photo-461-.JPG photo-462-.JPG

 

 Une barbe à papa gourmande à la taille démesurée et d'autres gourmandises pour représenter le rose. Un joli bouquet de violettes et un beau papillon. Un gâteau au chocolat dont l'odeur embaume toute la maison, préparé avec plaisir et malice par deux complices. De jolis coquelicots, le rouge à lèvres de maman et le rouge de la colère défilent sous nos yeux. Le bleu de la mer, le vert du petit bonhomme pour les piétons et le gris des jours de pluie que l'on embellit avec un parapluie multicolore. Et quoi de mieux que la neige pour représenter le blanc ? Et pour terminer en beauté, voilà un joli panel de couleurs, des crayons, de la peinture, des mélanges de couleurs et des couleurs pour représenter les métiers. Quelle jolie idée !

 

        photo-463-.JPG photo-464-.JPG

 

 En quelques mots :

Un bel album, tout en sensibilité et en émotions, qui permet une approche des couleurs originale et intéressante. Quelle belle idée d'associer les couleurs à des souvenirs, des sensations et des moments de bonheur !

 

dp-multicolore


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
J'ai envie d'un gros bouquet de barbe à papa. :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, moi aussi ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ça a l'air très sympa à découvrir.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog