Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-10-01T21:32:00+02:00

Mon comptinier

Publié par MyaRosa

Mon comptinier

Stéphane Bataillon & Eric Gasté

414HEjRXA0L._SX342_.jpg

Catégorie(s) : Livre-CD - Jeunesse

Edition / Collection : Tourbillon

Date de parution : 5 septembre 2013

Nombre de pages : 173 (+ un CD de 50 minutes)

Prix : 15,95€

 

Présentation de l'éditeur :

Plus de 170 comptines sont réunies dans cet ouvrage pour le bonheur des petits et des grands. Pomme de reinette et pomme d'api, Une souris verte... Qui n'a jamais fredonné ces airs, murmuré ces paroles rythmées ? Autant de trésors que les parents transmettront avec malice à leurs enfants.

 

monavis2

 

 Voilà un livre indispensable pour redécouvrir les comptines qui ont bercé notre enfance et les faire découvrir à nos propres enfants. C'est tellement important de leur transmettre tout cela, toute cette culture et ces airs qui ont bercé tous les enfants depuis des générations. A la maison, nous sommes en plein dedans photo-54-.JPGcar notre aîné va à l'école depuis septembre. Il semble tout étonné de voir que nous connaissons déjà les chansons et comptines qu'il apprend à l'école et nous aimons beaucoup les chansons ensemble.

 

 Cet ouvrage est une véritable bible des comptines ! Il y en a que je connaissais déjà par coeur, il y en a que j'avais oublié et que j'ai aimé redécouvrir, certaines dont j'avais un peu oublié les paroles et d'autres que je ne connais pas du tout. Au total, 170 comptines classées par thémes : De la tête aux pieds ; Turlututu chapeau pointu ; Portrait de famille ; Bon appétit ; 1,2,3 ; Loup, y es-tu ; Bonjour, messieurs-dame ; Prout prout cadet ; et Chuuut.

 

 J'aime beaucoup la mise en page de ce livre. Les illustrations sont simples et très peu de couleurs ont été 41QgNyV-9EL.jpgutilisées pour les colorer et pourtant, c'est un ouvrage qui respire la vie, la gaieté et la bonne humeur. On a envie de danser et de chanter sans s'arrêter. Je suis un peu moins fan du CD car je trouve les chansons vraiment trop raccourcies et il y en a plein qui n'y sont pas, c'est dommage. Néanmoins, ça donne quelques pistes et ça permet de retrouver un peu l'air sur lequel les chanter. En tout cas, mon fils est fan et me réclame sans arrêt le comptinier que l'on feuillete ensemble.

 

photo-53-.JPG

 

En quelques mots :

Ce livre est une petite mine d'or. C'est une véritable bible des comptines. Il y a les plus célèbres, bien sûr, mais également des comptines oubliées ou un peu moins connues. Les illustrations sont amusantes et pleines de vie. Je suis plus mitigée en ce qui concerne le CD, mais le livre est à découvrir absolument si vous aimez l'univers des comptines et des jeux de doigts.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je note également. Je suis toujours à la recherche de petites comptines pour les réponses au courrier de tous- petits!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ben celui-ci est très chouette ! Très complet!<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai adoré ce recueil, mais tu as raison, le CD est un cran au-dessous. Surtout il est bien trop court !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog