Mon ami le zombie
Vincent Malone (texte) & Miré (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : zombie - humour - amitié -
Edition / Collection : Seuil Jeunesse / L'Ours qui pète
Date de parution : 28 août 2014
Nombre de pages : 64
Prix : 13,50€
Dès 6 ans
L'histoire :
« Petit, j’étais souvent triste. Je restais assis, des heures, des jours, tout seul, comme ça... À me raconter des histoires. Des histoires de zombies. J’écoutais bien les bruits (les zombies essaient toujours de te manger par surprise). Mais je n’ai rien entendu du tout avant mon zombie. Mon zombie est tombé, pouf, juste à côté de moi... Et ça m’a bien surpris ! »
Voilà un album qui ne manque ni d'humour ni d'originalité ! Vincent Malone nous raconte la naissance d'une amitié peu banale entre un petit garçon solitaire et... un zombie ! Malgré l'étrangeté de la chose et l'aspect peu engageant du zombie, cette histoire est tout sauf effrayante. Ce zombie arrive du jour au lendemain dans la vie de ce petit garçon et ce dernier, loin d'en être effrayé, l'adopte aussitôt. Fini l'ennui, terminées les journées à s'ennuyer, à être triste et seul, à attendre que quelque chose vienne enfin pimenter sa vie. Ce zombie vient, malgré lui, bousculer sa routine, le faire rire et sourire. Une histoire d'amitié aussi étrange, que drôle et attendrissante !
L'histoire est interrompue en cours de route par le carnet de notes du petit garçon qui permet au lecteur de tout savoir sur les zombies. C'est un peu "les zombies pour les nuls" destiné aux lecteurs qui veulent en savoir plus sur cette créature fantastique. Et qui sait, ça pourrait nous être bien utile pour rester en vie si un zombie nous tombe dessus comme celui de cette histoire ! Gribouillages, notes manuscrites, dessins légendés, ce petit bonhomme nous offre ses conseils pour prendre soin d'un zombie, connaître ses goûts et surtout ne pas se faire mordre ! Un guide indispensable pour rire et se faire peur ! Les illustrations m'ont également beaucoup plu et si le thème de cet album peut surprendre, je vous assure que ça fonctionne très bien. C'est très décalé, mais ça me plait !
En quelques mots :
Un album original et étonnant. Une chouette lecture pour Halloween !