Moi, je sais tout sur le Père Noël
de Nathalie Delebarre (texte)
et Aurélie Blanz (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse - Lecture de Noël
Thème(s) : Noël
Edition / Collection : Gautier Languereau / Moi, je sais tout
Date de parution : 7 novembre 2007
Nombre de pages : 32
Prix : 10€
L'histoire : Les grands sont persuadés que le Père Noël n’existe pas, mais moi je ne les crois pas. Ils disent qu’un traîneau ne peut pas voler dans les airs, mais ce sont les rennes qui volent, pas le traîneau! Ils disent que c’est bizarre qu’il ne vieillisse pas, mais avec sa barbe et ses cheveux blancs, ça ne se voit pas ! Ils disent que le Père Noël n’existe que dans la tête des petits, mais moi, je sais qu’ils se trompent. Parce que si le Père Noël n’existait pas, pourquoi en parleraient-ils tout le temps ?
Cet album, je l'aime vraiment beaucoup. D'une part parce que je trouve les illustrations vraiment très belles, et d'autre part parce que j'aime beaucoup l'histoire. Un petit garçon a entendu des plus grands dire que le Père Noël n'existe pas. Il va nous démontrer, page après page que c'est totalement faux et que le Père Noël existe vraiment. Il a réponse à tout et nous montre que tout est possible. Certains pensent que le Père Noël n'a pas le temps de répondre à toutes les lettres des enfants mais ils ont tort puisque le Père Noël ne se trompe jamais de cadeau. Les grands pensent qu'un traïneau ne peut pas voler, mais ils n'ont rien compris. Ce n'est pas le traîneau qui vole mais les rennes ! Certains ne cessent de répéter que le Père Noël ne peut pas se trouver dans tous les magasins en même temps, mais ils sont bêtes, tout le monde sait que ceux-là sont faux ! Il y en a même qui disent que le Père Noël ne devrait pas passer chez ceux qui n'ont pas de cheminée, mais le petit garçon, lui, pense que ce qui compte, c'est le sapin.
Voilà une très belle histoire qui fera taire les mauvaises langues ! La magie de Noël est bien là et on s'émerveille à chaque page. C'est un album drôle, tendre et émouvant qui plaira au moins autant aux parents qu'aux enfants.
Le duo auteur-illustrateur formé par Nathalie Delebarre et Aurélie Blanz fonctionne à merveille et il existe d'ailleurs toute une collection sur ce thème. Vous pouvez retrouver : Moi, je sais tout sur ... les princesses, les fées, les mamans, les doudous, la maîtresse. J'ai bien envie de me laisser tenter par un autre titre mais je n'ai pas encore choisi lequel.