Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-10T13:03:00+01:00

Minuscule : La Vallée des fourmis perdues

Publié par MyaRosa

Minuscule : La Vallée des fourmis perdus

Gudule & Cécile Jugla

d'après le scénario d'Hélène Giraud et de Thomas Szabo

9782092547502.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : animaux - insectes - aventure - film

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : janvier 2014

Nombre de pages : 48

Prix : 13,90€

Dès 7 ans

 

L'histoire :

Dans une paisible clairière, des restes de pique-nique ont été laissés à l’abandon après un orage. Dans une boîte de sucre, une petite coccinelle a trouvé refuge. Mais cette boîte est bientôt l'objet de la convoitise de deux bandes rivales : les fourmis noires, qui se lient d'amitié avec la coccinelle, et les cruelles fourmis rouges, prêtes à tout pour voler le butin des fourmis noires. Prise dans la tourmente de cette guerre impitoyable, notre jeune coccinelle accomplira des miracles pour aider à sauver la fourmilière des mandibules des terribles fourmis rouges !

 

monavis2

 Connaissez-vous "Minuscule" ? A l'origine, c'était un court métrage qui nous montrait la vie des insectes qui vivent autour de nous. Ce court-métrage est ensuite devenu une série télévisée qui comporte déjà deux saisons  et qui a été saluée par la critique pour son efficacité. J'ai déjà eu l'occasion d'en voir plusieurs épisodes avec mon fils et c'est vraiment très sympa. Mais l'histoire de Minuscule ne s'arrête pas là puisqu'un long métrage a été réalisé et sortira sur nos écrans le 29 janvier. C'est le premier long métrage réalisé par Hélène Giraud et Thomas Szabo qui sont d'ailleurs les créateurs de la série. Les particularités de ce film ? Il dure 1h30 et il n'y a aucune parole. Les insectes communiquent en faisant de petits bruits mais il n'y a aucune voix humaine, aucun mot prononcé. De plus, les décors dans lesquels sont intégrés les insectes virtuels sont bien réels. Ce sont des vrais décors qui ont été filmés et les personnages ont ensuite été intégrés par ordinateur.

 

photo-303-.JPG

 

 Je n'ai pas encore vu le film, mais j'aimerais bien y emmener mon fils. En attendant, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir l'album du film en avant-première et nous nous sommes régalés ! Les images tirées du film sont vraiment superbes, et le texte n'est pas en reste. Il faut dire que dans le duo d'auteurs chargé de nous retranscrire l'histoire, il y a la grande Gudule dont j'apprécie beaucoup la plume et le talent. Bref, tout cela pour vous dire que cet album vaut le détour. L'histoire est vraiment amusante et bien ficelée. Elle permet de découvrir un peu plus le quotidien des insectes et surtout de les suivres dans cette extraordinaire aventure provoquée par une simple boîte de sucre oubliée dans l'herbe après un pique-nique. Il y a de nombreux rebondissements, des passages vraiment drôles et des images très impressionnantes. Ca donne envie de courir voir le film et je suis certaine que nous serons ravis de poursuivre l'aventure, par la suite, avec ce bel ouvrage.

 

photo-302-.JPG

 

 Sachez qu'il existe également l'album du film en petit format. Il coûte 5,95€. Je pensais que le livre serait pareil en plus petit, mais les illustrations choisies ne sont pas toutes les mêmes et le texte est légèrement différent. Sincèrement, je ne sais pas lequel je préfère. Le grand album est plus impressionnant car on plonge au coeur des décors, mais j'aime beaucoup les quelques illustrations qui ne sont présentes que dans le petit album ainsi que sa couverture légèrement différente avec le gros poisson. Dans tous les cas, c'est très joli et l'histoire a beaucoup plu à mon fils.

 

En quelques mots :

Pour poursuivre l'aventure après avoir vu le film ou pour avoir un petit avant-goût avant d'y aller, ne manquez pas l'album du film Minuscule qui vaut vraiment le détour. L'histoire est prenante et très amusante, le texte est plein d'humour, et les illustrations tirées du long métrage sont vraiment belles et impressionnantes. Une jolie découverte.

 

 


 

 

 

 Vous pouvez découvrir quelques extraits supplémentaires ici 

Alors, qu'en pensez-vous ? 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Intéressant, ça rappelle le documentaire Microcosmos qui était sorti vers le milieu des années 1990, l'avais-tu vu?
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ! J'y ai tout de suite pensé en voyant la bande-annonce. J'ai vu Microcosmos au cinéma avec l'école et j'en garde un très bon souvenir.<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'ai vu la bande-annonce du film plusieurs fois et ma mère et moi sommes sous le charme ! Nous irons le voir en salle dès sa sortie, sans faute !<br /> Du coup, dimanche dernier, nous avons regardé tout plein d'épisodes sur le Replay de France 5 !<br /> Imagine comme je souris de découvrir que tu parles de cette si jolie série alors même que je la découvre. J'aime ces transmissions de pensées ;)<br /> L'album a l'air fabuleux, et le petit est tentant aussi, puisque les illustrations diffèrent, et le prix est un peu plus doux...<br /> Cela me donne une très belle idée cadeau pour Mutti :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est amusant ! Moi aussi, j'ai regardé quelques épisodes avec mon bonhomme. Nous sommes tombés dessus par hasard et nous avons bien accroché. Je pense que je l'emmenerai voir le film. Les<br /> deux albums sont vraiment très, très jolis.<br /> <br /> <br /> <br />
S
merci pour cette présentation, encore un joli titre que je découvre !
Répondre
M
<br /> <br /> Ces deux albums sont vraiment très jolis et j'aimerais bien voir le long métrage ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog