Mieux qu'un jouet
de Lenia Major (texte)
et Gynux (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : Papa - jeux - amour - relation père-enfant
Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes
Date de parution : 1er mai 2007
Nombre de pages : 32
Prix : 8€
L'histoire :
Il y a très longtemps,
je ne me souviens même plus quand,
j'ai reçu un jouet extraordinaire.
Ce merveilleux jouet peut presque tout faire.
Laissez-moi vous présenter ce jouet unique...
Il y a déjà deux ans, je vous ai parlé d'un très bel album intitulé "Mieux que dix fées". J'avais eu un gros coup de coeur pour ce livre, découvert par hasard sur un autre blog, et depuis c'est devenu un grand classique chez nous. Un livre que j'aime énormément et dont je ne me lasse pas. Un livre que j'aime offrir autour de moi et qui chaque fois, fait l'unanimité ! Un album auquel je tiens beaucoup et qui m'a permis de faire d'autres très belles découvertes puisque c'est avec ce titre que j'ai découvert les éditions Balivernes, si chères à mon coeur aujourd'hui. Il était donc temps que je découvre enfin cet autre album de Lenia Major qui fonctionne sur le même principe et rend hommage aux papas. Ce ne sera pas une surprise pour vous, je pense, mais j'ai adoré ! L'histoire est vraiment mignonne, pleine d'humour et d'amour. Le narrateur est un petit garçon qui nous parle de son jouet préféré. Il nous décrit ce jouet qui semble pouvoir tout faire (propulser les enfants dans les airs, les faire rire en faisant des bruits bizarres, les rassurer lorsqu'ils ont peur du noir, mettre de la musique à fond pour faire la fête comme personne, se transformer en tout et n'importe quoi, etc...). Ce jouet fabuleux, c'est... son papa !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit album qui met les papas à l'honneur. Ca tombe bien puisque c'est bientôt la fête des pères ! Le texte est vraiment drôle, amusant et en même temps tellement tendre et plein d'amour. Les illustrations de Gynux sont très belles. Elles font assez futuristes et m'ont fait penser aux dessins-animés Disney/Pixar tels que Toy Story ou encore Monstres & Cie. Les couleurs sont jolies et variées, ; on change sans cesse d'univers et d'ambiance. J'adore !
Je sais que je vous ai déjà parlé de "Mieux que dix fées" (dans cet article), mais j'avais envie d'ajouter quelques petits mots sur cet album car ils ne vont finalement pas l'un sans l'autre. Dans cet autre album illustré par Cathy Delanssay, on nous présente dix petites fées. Chacune a sa particularité : il y en a une qui soigne les petits bobos, une qui raconte de belles histoires, et une qui fait plein de bisous. Mais il y a quelqu'un qui sait faire tout ça à la fois... Est-ce que tu devines de qui il s'agit ? Ce petit livre est vraiment adorable et on s'émerveille de page en page devant toutes ces petites fées si bien représentées. Je vous conseille fortement ces deux petits albums écrits par Lenia Major, ils sont adorables.