Midnight movie
de Tobe Hooper
et Alan Goldsher
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : 26 mai 2011
Nombre de pages : 254
Prix : 17,95€
L'histoire : Un réalisateur de films d’horreur, nommé Tobe Hooper, assiste à la projection de son premier film lors d’un festival de seconde zone. Ce film « perdu », écrit et réalisé par Tobe lorsqu’il n’avait que quinze ans, n’a jamais été projeté en public, et lui-même n’en a aucun souvenir.
Mais très vite les spectateurs sont victimes de phénomènes étranges, effrayants, à la limite du surnaturel… Leurs amis sont eux aussi touchés. Et les amis de leurs amis… Le phénomène se propage à toute vitesse, et les cadavres s’accumulent dans l’Amérique entière. Tobe comprend alors que pour arrêter cette épidémie, il devra remonter aux origines de ce film maudit, un film qu’on n’aurait jamais dû projeter à minuit.
**
Comment parler de ce livre ? Sincèrement, je ne sais pas trop par où commencer, alors je vais d'abord remercier les éditions Michel Lafon pour cette avant-première. J'ai eu très peur en commençant ma lecture car le style est on ne peut plus particulier. Le langage utilisé est familier, voire carrément vulgaire et ça m'a un peu déstabilisé . Ca ne me plaisait pas du tout. En plus de ça, il y a beaucoup de violence et de sexe, avec des détails souvent gratuits et écoeurants. Bref, ce livre n'avait rien pour me plaire, et pourtant, j'ai rapidement accroché et je ne pouvais plus le reposer. J'en étais moi-même étonnée.
L'histoire n'a rien de très original, elle reprend beaucoup de clichés et pourtant c'est ce qui fait tout son charme. Ce que j'ai aimé, c'est que tout nous est raconté de telle façon qu'on a l'impression que les personnages nous parlent, à nous lecteurs. Il n'y a pas un narrateur, mais tous les personnages prennent la parole, donnent leur version des faits, leur ressenti. On ne s'y perd pas car le nom du personnage est inscrit en gras avant qu'il prenne la parole. Si certains récits sont racontés de façon assez classique, on lit aussi des articles de journaux, des blogs, des messages sur des forums, des journaux intimes, et avec chaque fois la mise en page qui va avec (police différente, tâche d'encre, mise en page particulière,...). J'aime beaucoup ce procédé, ça donne du rythme au roman.
L'effet que me fait ce livre est vraiment étrange. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais je pense que ce n'était de toute façon pas le but visé par les auteurs, je n'ai pas trouvé l'histoire transcendante, je n'ai pas eu peur, certains passages m'ont vraiment écoeuré, mais pourtant, j'ai passé un bon moment. Ce n'est pas le livre du siècle, mais il vaut le détour, au moins pour le procédé dont je vous parle au dessus. Ca se lit facilement, je ne pense pas que j'en garderais beaucoup de souvenirs mais je ne peux pas nier que j'ai passé un bon moment. C'est exactement comme regarder un film d'horreur finalement....
Petites infos supplémentaires : Ce livre sort le 26 mai en France et c'est une avant-première mondiale ! Les américains ne découvriront ce livre qu'en août ou septembre 2011. C'est assez rare pour être signalé, et Tobe Hooper sera en France du 30 mai au 1er juin pour assurer la promo du livre.
"Si vous ignorez d'où provient la violence, elle est encore plus terrifiante."
"Il y a quelque chose dans l'air, cet été, quelque chose de merveilleux et d'horrible, de magique et d'effrayant, qui frôle le chaos et la renaissance."